Publié le 10/10/2023

 

Saluant l’engagement de la Cnam dans une campagne de contrôles sans précédent contre la fraude, le Syndicat des audioprothésistes reformule ses propositions pour une plus grande régulation de la profession « au service de l’amélioration de la qualité de la prise en charge des déficients auditifs d’une part, et de l’épuration des comptes de la Sécurité sociale d’autre part ».

 

Se positionnant en soutien des actions de la Cnam contre la fraude en audioprothèse qui, note le SDA, porte atteinte à l’image de la profession, il s’interroge aussi « sur les coûts bien plus conséquents induits par la perte de chance pour les patients victimes de ces pratiques frauduleuses » notamment en termes de prévention du déclin cognitif. Il rappelle également qu’il avait mis en garde contre les risques de dérives induits par une augmentation de la prise en charge des appareils si elle « n’était pas accompagnée d’une révision concomitante de la trop légère réglementation de la profession d’audioprothésiste ».

Le Syndicat des audioprothésistes réaffirme ses 4 propositions pour réguler plus strictement la profession :

  • Un nouveau conventionnement avec l’Assurance maladie pour lier le remboursement des aides auditives à l’audioprothésiste qui les adapte et non à l’établissement dans lequel il exerce.
  • La création d’un Ordre des audioprothésistes. Cette position est désormais affichée par le SDA.
  • La publication d’un décret de compétences fixant précisément les actes réservés aux audioprothésistes diplômés d’Etat.
  • L’interdiction de la publicité pour les aides auditives. Elles bénéficient actuellement d’une dérogation au principe général de non-publicité pour les dispositifs médicaux.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut