Publié le 31/01/2024

 

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, Gabriel Attal, ceux qui se désignent eux-mêmes comme les « Coalisés » de la prévention en santé l’appellent à intégrer cet enjeu dans les orientations prioritaires de son gouvernement.

 

Ils se présentent comme un regroupement de plus de 300 acteurs engagés en faveur d’une politique systémique de prévention en santé. Ces « Coalisés » annoncent avoir écrit une feuille de route pour produire des actions de prévention, cette dernière étant vue comme « un combat pour l’égalité des chances, un facteur d’inclusion et de citoyenneté ». Ils défendent une « approche populationnelle de la santé » autour de 3 cibles et 3 lieux de vie : jeunes à l’école, actifs au travail, personnes âgées à domicile et en établissement. Sa mise en œuvre requiert un portage politique fort, d’où la demande faite au Premier ministre d’inscrire la prévention dans les grandes orientations de son gouvernement.

Brice Jantzem, président du Syndicat des audioprothésistes, Matthieu Del Rio, président du Collège national d’audioprothèse et Luis Godinho, vice-président du SDA et des LDS, comptent parmi les signataires de cette lettre ouverte, aux côtés de personnalités très diverses : le député Cyrille Isaac-Sibille, le président de la Mutualité française, Eric Chenut, le 1er Vice-président du SNORL, Jean-Michel Klein, le président de la Fédération hospitalière de France et de très nombreux représentants d’organisations professionnelles paramédicales et d’associations de patients.

Vous pouvez prendre connaissance de la tribune et de ses signataires ici : Tribune des Coalisés à l’attention de Gabriel Attal Premier ministre.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut