Publié le 12/02/2024

 

Gn Store Nord a publié il y a quelques jours ses chiffres pour l’exercice 2023. Ils montrent une nouvelle fois le contraste entre son segment aides auditives, en croissance, et ses autres activités, plus en demi-teinte.

 

En 2023, le groupe GN a connu une croissance organique à 2 chiffres pour la fabrication d’aides auditives (GN Hearing : 912,41 M€ de CA) mais une évolution négative pour le segment “GN Audio” (1,5 Md€), qui réunit les marques grand public et pour les professionnels dans les domaine du son (casques et haut-parleurs Jabra), des communications (BlueParrot, Falcom) et du gaming (Steelseries). Le CA sur l’année s’établit ainsi à 2,43 milliards d’euros, en baisse de 3 %, avec une croissance organique en recul de 1 %.

Les aides auditives continuent à tirer le groupe GN vers le haut

Sur le marché des aides auditives, GN Hearing a connu une croissance organique de 13 %, portée par les résultats de ReSound Omnia, malgré des impacts négatifs des fusions et acquisitions et des taux de change, indique le groupe. La bonne réception de ReSound Nexia, à la fin de l’exercice, a aussi eu un effet positif sur les résultats annuels. Les chiffres d’affaires, pour les aides auditives, ont été en progression dans toutes les régions du monde : en Amérique du Nord, grâce aux revenus générés dans le système de prise en charge des vétérans et ceux issus de la mise sur le marché d’appareils en vente libre (OTC). En Europe, le CA est en hausse de 5 %. Le Royaume-Uni et la France, malgré une base de comparaison élevée, ont particulièrement contribué à cette croissance. Dans le reste du monde, le CA a cru de 1 %, avec 5 % de croissance organique.

Les aides auditives continuent à tirer le groupe GN vers le haut

Concernant les solutions pour les entreprises, GN a vu les volumes se stabiliser après des années très difficiles. L’entreprise estime que le marché des équipements informatiques devrait revenir dans le vert en 2024, lui permettant de défendre sa place de leader dans le secteur des casques et de gagner des parts de marché dans celui de la vidéo d’entreprise. Ses anticipations et ses intentions vont dans le même sens concernant le secteur des jeux vidéo.

En 2023, GN Store Nord a consacré 228 millions d’euros à la R&D soit 9,5 % de son CA global.

Deux évènements d’importance ont eu lieu, pour le groupe en 2023. D’une part un nouveau plan d’investissement, consécutif à une levée de fonds, a entraîné une réduction sensible de la dette nette portant intérêt. D’autre part, GN Store Nord a adopté une gouvernance unifiée.

« Dans tous les domaines d’activité, nous avons maintenu notre leadership dans l’innovation avec de nouveaux produits convaincants au bénéfice de nos clients et partenaires dans le monde entier, a déclaré Peter Karlstromer, PDG de GN Store Nord. En 2024, nous commencerons à exploiter tout notre potentiel d’entreprise pleinement intégrée, dotée d’une organisation rationalisée et encore plus tournée vers le client. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités qui s’offrent à nous. »

Le groupe vise une croissance organique située entre 2 et 8 % (de 8 à 12 % pour le seul segment des aides auditives).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut