Publié le 16/02/2024

Le nouveau président de Dyapason, entouré de Vincent Génot et Thomas Roy, veut s’inscrire dans la continuité de la philosophie du réseau : « fédérer les audios indépendants engagés dans la qualité du soin auditif et leur permettre de développer sereinement leur activité ».

Dyapason se fixe 2 objectifs prioritaires. Le premier est l’augmentation du CA et de la marge des membres du réseau en les aidant à communiquer, recruter, s’organiser, négocier les conditions d’achat. Le second est de développer le maillage en intégrant des audios indépendants et ceux qui souhaitent créer leur centre. Pour traduire ces objectifs en propositions concrètes, Dyapason s’est appuyé sur les résultats de sa dernière enquête auprès de ses adhérents. Dans son prolongement, ces derniers « seront directement associés aux décisions, par le biais de commissions dédiées aux sujets essentiels de notre activité : la communication, les achats, les ressources humaines, les formations techniques ou la déontologie ». Un guide des bonnes pratiques et des procédures détaille le processus et les critères d’admission des candidats, les engagements mutuels, ainsi que les règles de représentation et de communication du comité stratégique, pour « gagner en transparence et en transversalité ». La commission de déontologie inscrite dans les statuts se positionne par ailleurs comme « l’outil d’un réseau vertueux et une innovation de Dyapason ».

Plus d’échanges et de services

Dyapason organise des week-end membres et développe un forum en ligne. Le réseau travaille à de nouveaux formats, comme des réunions régionales ou « Vis ma vie », un dispositif d’échanges in situ entre audioprothésistes. Il propose des solutions pour améliorer la visibilité des adhérents et leur relation avec les ORL : symposium, études multicentriques, plateforme d’entraînement auditif en ligne gratuite pour les adhérents. Dyapason dispose d’un large catalogue d’outils de communication et les services d’experts associés : photographes, vidéastes, agences spécialisées dans la stratégie, la communication web et imprimée, le référencement internet, le conseil et l’animation des réseaux sociaux. Le réseau met à la disposition des audios son propre outil géomarketing pour étudier l’implantation de nouveaux laboratoires et mène une réflexion sur les conditions d’achat : « En réalisant un état des lieux des situations de chacun, nous pourrons, ensemble, bénéficier de leviers solides de négociation », expliquent ses dirigeants. La formation n’est, bien sûr, pas oubliée : le réseau propose un cycle DPC 2024-2026, permettant aux adhérents de bénéficier d’un parcours intégré et validant.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut