Publié le 18/03/2024

 

Un rapport de l’Igas-IGÉSR, publié le vendredi 15 mars, se penche sur la question des enseignants dans les formations paramédicales. Il mentionne la réingénierie de la formation des audioprothésistes comme prioritaire et imminente.

 

Sur le fond, ce rapport* formule 24 propositions pour améliorer le recrutement d’enseignants-chercheurs dans les filières paramédicales. Cette nécessité découle de l’universitarisation des formations, initiée il y a une quinzaine d’années. Actuellement, il existe une grande hétérogénéité de parcours parmi les enseignants et enseignants-chercheurs dans les métiers paramédicaux (différentes spécialités de soins infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes, diététiciens ainsi que les manipulateurs radio et techniciens de laboratoire). La mission Igas-IGÉSR fait l’état des lieux des ressources humaines dans les filières de formation correspondantes et identifie les leviers pour uniformiser les niveaux requis pour enseigner et pour rendre ces postes attractifs. Au-delà de ces recommandations, qui relèvent pour l’essentiel de modifications du cadre universitaire, le rapport contient plusieurs observations instructives sur la filière de formation en audio.

  1. La réingénierie du diplôme est théoriquement imminente

La mission a été lancée en février 2023 et les rapporteurs indiquent : « le choix des cinq filières de formation potentiellement concernées par un changement de diplomation ou une réingénierie d’ici la rentrée 2024, à savoir les filières infirmières, puéricultrices, orthophonistes, audioprothésistes et psychomotriciens, a ensuite été confirmé ».

  1. Le grade Licence toujours manquant

Les futurs audioprothésistes sont dans un cas très minoritaire, qui concerne moins de 5 % des étudiants sur les 140 000 dans les formations paramédicales : les diplômes préparés en 3 ans n’ayant pas le grade Licence. Les psychomotriciens, les techniciens de laboratoire médical et les pédicures-podologues sont également dans cette situation.

  1. 2 audioprothésistes parmi les 21 enseignants-chercheurs recrutés en 2021-2022
Réingénierie de la formation en audio : du nouveau en 2024

Spécialités doctorales des enseignants-chercheurs recrutés dans les filières paramédicales en 2021-2022.

Sur 30 nominations d’enseignants-chercheurs effectuées en 2021-2022 dans les cursus paramédicaux, 9 concernent les sciences infirmières et 21 les filières de réadaptation et rééducation, qui se répartissent ainsi : 10 masseurs-kinésithérapeutes, 5 orthophonistes, 2 diplômés de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), 2 audioprothésistes, 1 ergothérapeute et 1 non-professionnel de santé.

  1. Nombre d’étudiants et de diplômés 2022

Les missions d’inspection ont souvent accès à des données consolidées, au moment de la rédaction de leur rapport. On apprend dans celui-ci qu’il y avait, en 2022, 894 étudiants en audioprothèse (dans les 9 écoles et sur les 3 années) et que cette année-là 224 diplômes ont été délivrés.

 

*Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées, Nadiège Baille, Françoise Zantman et Jean Debeaupuis (Inspection générale des affaires sociales) ; Hélène Moulin-Rodarie, Anne-Marie Romulus, Pierre Van de Weghe (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), 2023.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut