Ouïe Magazine

 
Publié le 20/03/2024

 

Le Congrès ouvrira ses portes à Paris dans une semaine pleine. Le Syndicat des audioprothésistes souhaite que la manifestation permette de comprendre les enjeux majeurs du secteur et « de présenter les réponses offertes par les audioprothésistes à la société ».

 

« Concernant la surdité, M. Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la prévention, a rappelé récemment “l’enjeu majeur de prévention” indiquant que des “efforts restent à engager” et qu’il s’agit “d’une politique de long terme”, souligne Brice Jantzem, président du SDA. En effet, l’audition devient un sujet encore plus important en 2024 avec une progression de la population vieillissante et encore active qui induit de nouveaux besoins. Des situations de précarité ou d’isolement géographique limitent parfois l’accès aux soins auditifs pour certains Français. Des comportements commerciaux à risque pour la santé auditive de nos compatriotes se développent… » Le Congrès des audioprothésistes abordera, les jeudi 28 et vendredi 29 mars, Porte Maillot à Paris, ces sujets dans l’air du temps parmi d’autres. Marrainée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et placée sous le patronage de Frédéric Valletoux et de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, la manifestation sera inaugurée par le Pr Lionel Collet, président de la Haute autorité de santé.

Le SDA organise 2 tables rondes sur la réglementation et la régulation de l’audioprothèse « car le contrôle et la lutte contre la fraude restent, cette année encore, des enjeux d’actualité pour la profession ». Elles donneront notamment la parole à Sophie Kelley-Causeret, responsable du département des produits de sante à la Cnam et à Julie Pougheon, de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS, au ministère de la Santé).

En outre, Brice Jantzem présentera, le 28 mars à 16h30, les chiffres de la profession pour 2023, avec une rétrospective sur 3 ans (nombre de personnes appareillées, prix par aide auditive, parts de marché des fabricants…).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut