Fondée il y a 31 ans, l’association France Acouphènes est reconnue d’utilité publique par un décret du ministère de l’Intérieur daté du 10 avril.
Cette reconnaissance vient donner encore plus de crédit aux actions de l’association en faveur des personnes souffrant d’acouphènes. Pour rappel, les bénévoles, eux-mêmes concernés, apportent conseils et soutien aux acouphéniques, hyperacousiques, personnes atteintes de la maladie de Ménière ou de neurinomes de l’acoustique… Ils interviennent aussi régulièrement pour porter la voix des patients dans les évènements professionnels des ORL et des audioprothésistes ainsi qu’auprès des pouvoirs publics. Ils contribuent, enfin, à faire avancer la recherche en apportant leur concours à des études. Ce fut encore le cas, récemment, pour l’enquête menée en partenariat avec la JNA sur le poids économique et social des acouphènes.
Être reconnue d’utilité publique lui permettra de recevoir des donations et legs, en plus des dons que peuvent percevoir toutes les associations. C’est aussi la marque de sa solidité financière, de ses actions pour l’intérêt général et de sa portée dépassant le local (critères explicitement exigés pour obtenir cette reconnaissance).