Ouïe Magazine

 
Publié le 18/04/2024

 

Audioprothésiste et opticien de formation, co-fondateur de la Fnea, Benoît Delemps a imaginé une solution d’audiométrie avancée en ligne, baptisée Astrone, pour aider les audioprothésistes qui veulent se différencier en proposant des tests vraiment personnalisés.

 

Astrone a germé dans le cerveau de Benoît Delemps alors qu’il cumulait un travail d’audioprothésiste salarié, chez Audika, et la participation à un projet de recherche au CHU de Dijon : « D’un côté, en cabine, j’utilisais des tests standards, vus et revus, et de l’autre, en recherche clinique, il n’y avait pas de limite à ce que l’on pouvait faire, mais avec des outils demandant plus de connaissances préalables, pas faciles à utiliser, qu’il fallait créer soi-même ». A partir de ce constat, l’audio a commencé à élaborer des prototypes de logiciels audiométriques. L’actuelle version Beta d’Astrone, en ligne depuis fin mars, a vu le jour il y a 18 mois environ. Il s’agit d’une plateforme d’audiométrie avancée, qui offre la possibilité de personnaliser intégralement chaque test, pour coller aux particularités et besoins du patient. Elle est conçue pour permettre à tout audioprothésiste de se différencier des autres dès l’évaluation du patient, socle de la prise en charge ultérieure… Ce que les outils d’audiométrie disponibles sur le marché n’autorisent pas pleinement, selon le jeune entrepreneur.

Astrone, dans le cœur du réacteur audiométrique

Le catalogue de tests, dans la version actuelle.

Super Mario Maker de l’audiométrie

Astrone repose sur un principe de progressivité. Le logiciel donne accès à un catalogue de tests, une quinzaine à ce jour, avec un usage assez classique, si ce n’est que tout est paramétrable, de l’interface au schéma de traitement du signal. « On pourrait croire que c’est le cas dans les solutions d’audiométrie existantes mais en réalité, on est très vite limité, précise Benoît Delemps. En pratique, les parcours audiométriques des patients sont très semblables d’un centre auditif à l’autre car il n’y a pas, jusqu’à présent, d’outil permettant une approche plus personnalisée à ce niveau. » Troisième marche de la progression, il est possible de créer soi-même intégralement des tests ex nihilo, pour les utiliser et/ou pour les partager avec la communauté d’utilisateurs ou au sein de son équipe.

Cette fonctionnalité (Playground) pourrait également favoriser les collaborations, dans le cadre de projets de recherche et faciliter la diffusion d’innovations audiométriques. En effet, la solution est full web et rend possible une distribution immédiate à tous les utilisateurs. Si l’on tire ce fil jusqu’au bout, Astrone pourrait également avoir des applications pédagogiques pour démontrer des phénomènes acoustiques ou permettre aux étudiants d’accéder à un outil d’audiométrie complet, sans attendre leur 1er stage en centre.

La voix de l’IA

Parmi les particularités d’Astrone, on notera que tout le matériel vocal utilisé vient d’une IA générative. Ce qui pourrait passer pour un détail constitue en réalité un changement d’approche conséquent. « Nous proposons les listes traditionnellement utilisées en audiométrie, mais il est aussi possible de créer sa propre liste grâce à un corpus de 5 000 mots, dans 5 voix synthétiques, en choisissant le nombre de syllabes, la fréquence de l’usage dans la langue, le nombre de voisins phonologiques… Dans l’absolu, on pourrait créer un flux de mots, à la demande. »

Astrone

« Astron est une unité astronomique (aussi appelé parsec, environ 3 années lumières). J’ai aimé l’idée d’avoir un nom qui ne soit pas rattaché à l’audio, car je me suis nourri de bien d’autres domaines, comme le jeu vidéo, la musique… Et l’astronomie, c’est le nec plus ultra pour les mesures ! »

 

 

Programmeur autodidacte, Benoît Delemps souhaite atterrir sur une version 1.0 d’ici 3 mois. Actuellement, il intègre les retours des utilisateurs. Plusieurs centaines d’utilisateurs uniques (600), sont sur le site astrone.app, chaque mois. Avant de lancer la commercialisation, il avance également sur les gros chantiers que sont les finitions des styles, l’ajout d’options de calibration (DB SPL, DB HL…), la mise au point du système d’abonnement. In fine, l’accès se fera sous 3 modalités : en accès libre, pour la découverte ; avec un compte gratuit afin d’accéder à un premier niveau de personnalisation pour un usage amateur ; niveau professionnel avec un abonnement mensuel ou annuel pour disposer des bibliothèques, scènes sonores spatialisées, espaces acoustiques virtualisés, matériel vocal personnalisable… L’audioprothésiste, qui a développé sa solution en auto-financement jusqu’à présent, va aussi ouvrir sa chaîne YouTube incessamment. En effet, Astrone demande un accompagnement pour se familiariser avec la solution. Une importante documentation écrite est déjà disponible, des webinaires ont lieu tous les jeudis et ils seront bientôt mis à disposition en replay.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut