Publié le 24/05/2024

 

Une fois n’est pas coutume, l’association a organisé 2 missions coup sur coup, en avril et mai, avec des objectifs bien précis…

 

Un printemps joyeusement chargé pour AuditionSolidaritéRetour au Maroc, en avril, où AuditionSolidarité n’avait pu retourner depuis la pandémie de Covid-19. Les 15 professionnels participants étaient donc attendus avec impatience. 6 ans après leur dernière venue au centre Zohour, ils ont pu contrôler ou remplacer les appareils de 217 enfants (378 aides auditives adaptées). Les bénévoles français ont retrouvé sur place une équipe inchangée et ont ainsi pu reprendre leur formation. « Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et ce long moment en autonomie, le centre a assuré l’essentiel pour le suivi des enfants appareillés et a structuré le centre avec tout un étage dédié à l’appareillage et l’orthophonie, bravo à eux ! La structure est très belle, ils ont tout pour faire progresser et oraliser les enfants, nous sommes très optimistes pour la suite », explique Carole Ercole, codirigeante d’AuditionSolidarité.

Du 12 au 19 mai, l’association est repartie en République Dominicaine pour une 5e mission d’un genre différent des précédentes. Elle a accompagné l’équipe d’Oi Para Vivir, qu’elle forme depuis 2019, auprès des enfants et a observé tant le travail de suivi, que les élèves dans leurs écoles. Deux nouveaux établissements seront d’ailleurs intégrés à la prochaine intervention sur place, dans 1 an. « Cette mission ‘spéciale’ arrive après un premier cycle d’accompagnement durant lequel nous avons appareillé à Hato-Mayor près de 400 enfants et formé 5 dominicains de l’association Oir Para Vivir, rappelle Christine Bourger, présidente d’AuditionSolidarité. Il était essentiel d’aller observer leur façon de travailler dans chaque école pour bien comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés et leur apporter des solutions concrètes. »

Exceptionnellement, cette année, l’association réalisera une 3e mission humanitaire à l’étranger : au Vietnam, en novembre.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut