Publié le 08/07/2024

 

L’équipe de bénévoles a pu réaliser 500 dépistages à l’occasion des Jeux nationaux d’été de Special Olympics France. Cette association offre à des jeunes atteints de handicaps mentaux la possibilité de s’épanouir grâce au sport.

 

Une équipe d’audios et d’ORL engagés pour dépister les athlète des Special Olympics France

Alain Bernard, double champion olympique de natation et ambassadeur de l’association a également bénéficié d’un dépistage auditif.

Du 1er au 5 juillet s’est déroulée la 11e édition des rencontres estivales organisées par Special Olympics France, à Décines-Charpieu, dans la métropole lyonnaise. A cette occasion, les audioprothésistes Sophie Deraison et David Tran, qui dirigent le programme consacré à l’audition au sein de l’association, ont coordonné 2 journées de dépistages. En effet, les enfants et jeunes vivant avec un handicap mental et leurs familles ont souvent un accès trop limité aux repérages des déficits sensoriels. Special Olympics France s’appuie donc sur les évènements sportifs inclusifs pour proposer des bilans (vue, audition, podologie).

Les participants ont ainsi pu bénéficier d’une batterie complète de tests (otoscopie, otoémissions, tympanométrie, audiométrie…) grâce à Sophie Deraison, David Tran, David Colin et à des étudiants membres de la Fnea. Ils ont également eu accès à des consultations ORL avec le Pr Stéphane Tringali et le Dr Thomas Bocquillon (Hospices Civils de Lyon).
Sur 500 personnes dépistées, l’équipe a découvert des anomalies dans 40 % des cas et ainsi permis de débuter la prise en charge pour les patients concernés.

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut