Selon un article publié en juillet dans le journal JAMA Otolaryngology Head Neck Surgery, les appareils auto-ajustables en vente libre sur le marché américain (OTC) pourraient représenter une solution efficace à long terme pour les personnes souffrant de perte auditive légère à modérée.
L’étude compare les résultats autodéclarés à 8 mois des aides auditives OTC approuvées par la FDA à ceux des appareils adaptés par des audiologistes. Elle s’appuie sur un précédent essai clinique pour réévaluer le ressenti d’un certain nombre de malentendants sur la base de questionnaires recueillis entre le 7 juillet et le 20 novembre 2023.
Dans l’essai initial, mené à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) en 2022, des participants avaient reçu une paire d’aides auditives en vente libre (marque Lexie Lumen, en photo) et les avaient ajustées eux-mêmes avec un accompagnement à distance si nécessaire. D’autres avaient été équipés des mêmes appareils, mais cette fois ajustés par un audiologiste.
Sur les 64 participants à l’essai, 44 ont été inclus dans l’étude d’extension : 21 dans le groupe adapté par l’audiologiste et 23 dans le groupe auto-ajusté. Lors du suivi à long terme, les 2 groupes « n’ont montré aucune différence significative dans le score global APHAB ou le score total IOI-HA », résument les auteurs de l’étude.
Ils estiment que cet essai comparatif confirme « les résultats à long terme des aides auditives auto-ajustables en vente libre pour les personnes souffrant de perte auditive légère à modérée. Ces résultats démontrent que les appareils OTC auto-ajustables peuvent fournir des résultats comparables à ceux des aides auditives adaptées par un audiologiste sur une période prolongée ». Cette étude comporte cependant plusieurs limites, comme la perte de données lors du suivi à long terme, susceptible de biaiser les résultats. Par ailleurs, l’étude s’est concentrée sur un seul modèle d’appareil OTC, alors même que ce marché, qui peine pourtant à décoller, propose une offre de plus en plus diversifiée avec différents niveaux de technologie, de fonctionnalités et de processus de réglages. « Des classes inférieures d’appareils auraient pu produire des résultats avec différents niveaux d’avantages et de satisfaction des utilisateurs », souligne l’article. « Ces facteurs suggèrent que des recherches plus approfondies utilisant une plus grande variété de dispositifs et des échantillons de plus grande taille sont nécessaires pour confirmer les résultats généralement positifs obtenus ici », conclut la publication.