Ouïe Magazine

 
Publié le 13/09/2024

13 ans après sa création, l’enseigne Alain Afflelou Acousticien vient de passer le cap du 400ème point de vente, avec l’ouverture d’un espace audio dans le magasin d’optique de La Baule Escoublac.

La création de ce 400ème corner s’inscrit dans la stratégie et les valeurs de transmission revendiquées par le Groupe Afflelou. L’enseigne est en effet présente en Loire Atlantique depuis plus de 40 ans, avec l’ouverture d’un premier magasin en 1981 par l’opticien Henri Le Gland. Avec ses enfants Ségolène et Fabien, il en détient 9 aujourd’hui, dont 7 intègrent un espace audio. Le développement de l’audition est le fruit d’une collaboration de 12 ans avec l’audioprothésiste Jacques Le Mouel, qui fût un des premiers franchisés Acousticien en 2011. « Henri m’a fait bénéficier de sa culture d’entreprise en tant que chef d’entreprise, de la gestion de l’humain, du sens des affaires et de sa connaissance de l’enseigne, lui franchisé de la première heure. Avec ses enfants, Ségolène et Fabien, ils incarnent également cet esprit et la réussite familiale propre et chère à la famille de Mr Afflelou », déclare-t-il.

Sur le plan national, le réseau Alain Afflelou Acousticien se développe à raison de 30 à 50 ouvertures par an. Il compte un tiers de centres exclusifs, pour deux tiers de corners. Il tisse également sa toile à l’international, notamment en Espagne avec 140 centres, et plus récemment en Belgique. Dans l’Hexagone, l’enseigne ambitionne de maintenir son rythme d’expansion, malgré les difficultés de recrutement. « On empêche les gens de devenir audio car la profession ne veut pas de concurrents. C’est un problème pour le marché, qui au contraire se développerait davantage s’il y avait plus de diplômés », a déclaré Monsieur Alain Afflelou, fondateur du groupe, à l’occasion de l’inauguration du 400ème centre. Son fils Anthony, PDG, a quant à lui rappelé que l’offre Tchin Tchin Audio est l’une des recettes du succès de la marque : « Pour 1 € de plus, nous n’offrons pas un produit, mais un service exceptionnel. »

 

Alain Afflelou Acousticien inaugure son 400ème centre audio - Henri Le Gland et Jacques Le Mouel

L’opticien Henri Le Gland (au 1er plan) et l’audioprothésiste Jacques Le Mouel sont associés depuis 2011, avec 7 corners audio en Loire Atlantique.  

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut