Ouïe Magazine

 
Publié le 02/10/2024

 

Double inauguration, hier, à Paris 14ème. La Fondation Amplifon, qui existe depuis 2020 en Italie, a annoncé le lancement de ses activités dans l’Hexagone et présenté son 1er projet, “Voilà !”, destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

 

Active depuis 4 ans en Italie, pays d’origine d’Amplifon, la fondation d’entreprise arrive en France. Elle s’est donné pour objet d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus fragiles, notamment âgées, en luttant contre l’isolement social et la stigmatisation par le maintien ou la création de liens. Parmi les projets déjà lancés, Voilà ! (Ciao ! en italien) est l’un des plus largement déployés puisqu’il existe en Italie, au Portugal depuis l’an dernier, en Australie depuis juillet et désormais en France. Il consiste à proposer des activités par le biais de matériel de visio de haute qualité, aux personnes âgées en institutions, quel que soit leur degré d’autonomie. Lutter contre l’ennui et répondre au besoin de stimulations multiples des personnes en établissements sont les deux principaux bénéfices attendus.

Voilà ! Amplifon lance sa fondation en FranceEn France, cette action est mise en place en partenariat avec l’association Notre Dame de Bon Secours, qui gère des Ehpad, des lieux d’accueil et de soins pour personnes handicapées. Depuis quelques semaines, les résidents des établissements situés dans le 14ème arrondissement (Ehpad, résidence autonomie) ainsi que les bénéficiaires de l’accueil de jour, peuvent profiter 2 fois par semaine de séances de yoga grâce à des cours en ligne et de visites guidées virtuelles dans des villes : avec la possibilité d’interagir avec le guide touristique, de poser des questions. La Fondation Amplifon finance le matériel et les prestataires qui animent les séances. 3 salles sont maintenant équipées. Le catalogue d’activités est susceptible d’être enrichi en fonction des souhaits ou des partenaires identifiés par les établissements eux-mêmes : musique, théâtre, art thérapie… L’outil de visio peut aussi être utilisé pour des temps de dialogue entre Ehpad, en France ou dans d’autres pays.

Démonstration d’une séance de yoga assis pour les résidents des établissements de Notre Dame de Bon Secours, à Paris. La professeure (de la société Mondo Yoga), en ligne, leur donne rendez-vous 2 fois par semaine.

« Nous sommes très heureux de cet évènement, qui va nous aider à faire connaître la Fondation Amplifon et le projet Voilà !, déclare Amaury Dutreil, directeur général d’Amplifon France. Notre objectif est de l’étendre, dans d’autres établissements, d’autres villes, toujours pour entretenir, restaurer ou préserver les liens sociaux. En interne, nous proposons à nos salariés de s’associer à des moments de vie des résidents. Grâce à une collaboratrice qui joue du piano, nous avons organisé un après-midi de blind test et chansons, c’était un très bon moment ! Une dizaine de salariés volontaires y a participé. C’est aussi une bonne façon, pour les collaborateurs du siège de côtoyer des personnes âgées, d’interagir avec elles, tout ce qui fait le quotidien des salariés qui travaillent dans les centres auditifs et que ceux du siège ne connaissent pas forcément. » Et, à Noël, un nouvelle action est prévue : “Un cadeau pour toi”. Des employés d’Amplifon offriront à des résidents le cadeau dont ils rêvent.

La Fondation Amplifon est à but non lucratif et indépendante des activités commerciales du groupe : « il n’y a pas de mélange des sujets, nous sommes dans le volontariat et, pour moi, c’est une façon de rendre aux personnes âgées ce qu’elles nous ont donné », conclut Amaury Dutreil.

Le projet Voilà ! a été présenté en détail par Catherine Barret, responsable communication d’Amplifon, Amaury Dutreil, directeur général France, Susan Carol Holland, présidente de la Fondation Amplifon (et fille du fondateur de l’enseigne), ici avec Diana Copertino, du service communication du groupe, et François-Xavier Lejeune, directeur général de l’association Notre Dame de Bon Secours.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut