Le cabinet d’étude et de conseil spécialiste des métiers de santé publie, 6 ans après la précédente vague, une nouvelle édition de son baromètre dédié aux ORL et à l’audiologie.
L’enquête nationale, représentative de la sociologie des ORL, en termes d’âge, de genre et de localisation*, a été réalisée en février et mars 2025. Elle permet donc de comparer les pratiques des prescripteurs et leurs représentations de l’appareillage avec ce qu’elles étaient en 2019.
Premier constat qui saute aux yeux : le nombre d’ORL convaincus par l’intérêt de l’appareillage a progressé. 7 médecins répondants sur 10 estiment qu’il est une réponse efficace aux pertes auditives, les 3 autres considérant qu’il peut apporter une amélioration mais est perfectible. « Le 100 % santé a introduit une vraie rupture dans les mentalités et les pratiques, puisque les 3/4 des ORL interrogés déclarent être davantage proactifs auprès de leurs patients souffrant de pertes auditives pour les orienter vers une démarche d’appareillage, analyse Maher Kassab, président de Gallileo. Les ORL se disent aussi davantage sollicités par leurs patients sur ce plan (pour plus de 4 répondants sur 5). »
1 ORL sur 4 oriente plus de 60 % des malentendants qu’il reçoit vers l’appareillage
Maher Kassab souligne un paradoxe : « même si les 3/4 des ORL disent évoquer de façon proactive les solutions d’aides auditives disponibles, la part des patients souffrant de problèmes auditifs effectivement orientés vers une démarche d’appareillage s’avère en réalité très variable parmi les répondants. » Ainsi, un quart des ORL oriente-t-il plus de 60 % des patients souffrant de problèmes auditifs vers une démarche d’appareillage. En 2019, seul 1 sur 10 dirigeait plus de la moitié de ses patients malentendants vers un centre auditif ! La progression est donc nette. Actuellement, 37 % de l’échantillon interrogé orientent « une part notable, 30 à 60 % » des personnes concernées vers les appareils. Et 38 % dirigent moins de 30 % d’entre eux vers les équipements auditifs. Plus de la moitié (53 %) des ORL étaient dans ce cas en 2019.
« Il est intéressant de constater que les ORL n’ont pas seulement poussé le 100 % santé et les appareils de classe I, mais qu’ils orientent les patients souffrant de problèmes auditifs vers l’ensemble des solutions disponibles des 2 classes, en fonction de leur situation. »
Maher Kassab, PDG de Gallileo
Si la réforme 100 % santé a été un accélérateur et, peut-être, un déclic dans l’évolution des pratiques des ORL, ceux-ci ont également pris conscience des différences entre la classe I et la classe II. 96% des médecins interrogés voient une différence de qualité et de performance entre les deux classes. 60 % la considèrent même significative.
« Accompagner les ORL dans leur prise de parole auprès des patients »
Enfin, les réponses des médecins montrent une évolution positive dans leur perception des audioprothésistes comme de l’appareillage. Mais « ils n’en demeurent pas moins exigeants sur le retour qu’ils attendent des audios, notamment sur l’envoi d’un compte-rendu d’appareillage des patients pratique répandue, mais pas systématique d’après ce que nous remontent les ORL interrogés », précise Maher Kassab.
« L’ORL reste le premier levier d’information des patients, et joue à ce titre un rôle clé. Si on considère l’évolution de la volumétrie de patientèle dans les années à venir, il est certain que le temps dont les ORL disposeront pour jouer ce rôle d’information, d’orientation vers l’appareillage sera de plus en plus limité. L’un des enjeux sera donc de les accompagner dans leur prise de parole auprès de leurs patients, pour leur faciliter la tâche dans un contexte de faible disponibilité temps. » Au-delà des points évoqués ici, le baromètre de Gallileo analyse les canaux préférés pour les toucher efficacement les ORL, leurs attentes en termes d’information, mais aussi l’image qu’ils ont des groupements et enseignes, des fabricants…
*166 ORL interrogés, 72 % d’hommes, 58 % âgés de plus de 60 ans, 23 % exerçant en Ile-de-France.
Baromètre ORL, Gallileo Business Consulting, 2025