L’enseigne solidaire portée par Guillaume Flahault vient de déménager son 1er centre, à Gennevilliers, avec le soutien de la municipalité. Son inauguration illustre la spécificité de son approche.
Le maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc (à gauche de Guillaume Flahault sur la photo), et le directeur de Gennevilliers Habitat, Khaled Benadouda (bailleur qui accueille le centre auditif) ont fait le déplacement pour l’inauguration de Mission Audition, dans le quartier du Luth. L’édile a souligné l’intérêt, pour le voisinage, de voir un local en pied d’immeuble rouvrir et a affirmé sa volonté d’encourager la venue de professionnels de santé – Mission Audition fait face à un centre paramédical – mais aussi de médecins. Le dernier en activité dans le quartier vient de prendre sa retraite.
L’identité de Mission Audition réaffirmée
Le modèle associatif de Mission Audition repose toujours sur des implantations en hyper proximité, dans des quartiers populaires où le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale. Le 1er centre de l’enseigne a ouvert en 2023 à Gennevilliers dans une petite galerie marchande, vue comme une opportunité de toucher les habitants. Cette implantation n’ayant pas fait ses preuves, le déménagement du centre au quartier du Luth vise le même objectif, avec des moyens différents : « Il y a là une vie de quartier, les habitants y sont attachés et une partie y reste et y vieillit, nous nous positionnons comme un acteur de proximité », explique Guillaume Flahault.
Mission Audition continue à se développer en s’insérant dans les tissus associatifs locaux, en concertation avec les municipalités ou les départements et au sein des CPTS quand il y en a, comme à Gennevilliers. L’enseigne solidaire repose toujours sur 3 piliers : la proximité, l’appareillage en classe I et la prévention (« nous sommes l’aller-vers de l’audio »). Pour ce dernier point, elle travaille avec les acteurs de la solidarité, notamment les Restos du cœur – fondés à Gennevilliers – le Secours populaire, les services sociaux, les foyers d’hébergement, etc., afin de toucher les publics qu’ils accompagnent. Côté industriels, Mission Audition a pu compter sur le soutien, dès sa création, de plusieurs fabricants, dont Starkey et Prodition.
« Nous voulons faire du bien et bien le faire »
En 2024, Mission Audition a dépisté plus de 1 000 personnes et appareillé 350 malentendant·es environ. Comme prévu, le réseau a créé 4 centres l’an dernier, en région nantaise, en Vendée et en région parisienne, à Ivry-sur-Seine par exemple. 3 projets sont en cours pour les mois qui viennent. Les 10 centres devraient être atteints en septembre. 5 audioprothésistes travaillent pour l’heure dans les 7 centres ouverts à date.