Sounduct est une start-up strasbourgeoise, qui travaille depuis plusieurs années à la mise au point d’appareils auditifs en conduction osseuse, issus d’une innovation maison. Son but est d’aboutir à la fabrication, en France, d’aides auditives capables de répondre à des besoins non couverts et d’améliorer le résultat prothétique pour d’autres patients.
Créé en 2021, après déjà plusieurs années de R&D, Sounduct développe un système d’aide auditive en conduction osseuse, qui fonctionne via 2 points de contact entourant l’oreille. Vous avez peut-être pu apercevoir Ossiclear, c’est son nom, lors du passage de ses créateurs, Jean-Philippe Marie de Chastenay et Olivier Gauthier, dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6 en 2024. Le pitch ne leur avait pas permis de trouver un partenaire cette fois-là. Désormais seul aux commandes de l’entreprise, Olivier Gauthier vient de réussir un tour de financement de 3 millions d’euros, avec l’accompagnement de Capital Grand Est. Ces fonds vont avant tout servir à créer une première ligne de production pilote, en Alsace, pour procéder aux réglages en vue de lancer, ultérieurement, la fabrication. L’entreprise poursuit également l’objectif d’obtenir le marquage CE pour Ossiclear afin de le commercialiser en tant qu’aide auditive, distribuée par les audioprothésistes. Sounduct occupe actuellement 14 personnes, mais est appelée à grandir pour faire face aux défis industriels et réglementaires à venir.
Sounduct fait partie des jeunes entreprises présentées dans le dossier de notre prochain numéro : Start-up en audio, l’innovation ne faiblit pas (à découvrir dans quelques jours).