Ouïe Magazine

Des chercheurs de l’institut reConnect explorent les facteurs prédictifs des acouphènes

Accueil/Articles/Scientifique, Toutes les actus/Des chercheurs de l’institut reConnect explorent les facteurs prédictifs des acouphènes
Publié le 01/07/2025

Deux récentes études conduites par des chercheurs de l’institut hospitalo-universitaire reConnect, sous l’égide de l’Institut Pasteur, sur les acouphènes ont donné lieu à des publications scientifiques, en collaboration avec l’université McGill au Canada et l’université Grenoble Alpes.

La première, réalisée avec des chercheurs canadiens, concerne les facteurs de risque de sévérité des acouphènes et leur évolution dans le temps*. Les équipes ont utilisé des algorithmes de machine learning à cette fin. Ils apparaissent liés à la santé auditive de la personne, mais aussi aux troubles de l’humeur et du sommeil. Le modèle prédictif élaboré par les chercheurs est capable de « prédire » l’évolution des symptômes sur 9 ans. Il a permis la rédaction d’un court questionnaire, 6 items, qui pourrait permettre d’identifier les personnes les plus à risque de souffrir d’acouphènes sévères.

La seconde se penche sur les relations entre acouphènes et sommeil. Les personnes souffrant d’acouphènes les perçoivent-elles quand elles dorment ? Initiateur de l’étude, Robin Guillard a examiné avec ses coauteurs le sommeil de 195 personnes acouphéniques, dont 148 disant se souvenir de leurs rêves. Parmi elles, 94,6 % disent ne pas avoir entendu leur acouphène. Au rebours, ceux qui l’entendent dans leurs rêves sont aussi ceux qui ont les manifestations les plus sévères, sont plus stressées et ont plus de comorbidités, auditives ou non. C’est la première étude à documenter le ressenti des acouphènes dans les « rêves lucides » (quand le dormeur a conscience de rêver). Les auteurs de l’article ont aussi relevé qu’un état de conscience accru s’accompagne généralement d’une absence d’acouphènes. Cela suggère ainsi que les sons externes pourraient agir comme un interrupteur des acouphènes durant le sommeil.

*Tinnitus risk factors and its evolution over time, Lise Hobeika, Matt Fillingim, Christophe Tanguay-Sabourin, Mathieu Roy, Alain Londero, Séverine Samson, Etienne Vachon-Presseau. Nature Communications, mai 2025.

**Tinnitus, lucid dreaming and awakening. An online survey and theoretical implications, Robin Guillard, Nicolas Dauman, Aurélien Cadix, Charlotte Glabasnia Linck, Marco Congedo, Dirk De Ridder, Alain Londero. (2025). Hearing Research.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut