Ouïe Magazine

Désengagement de l’AMO, dissociation… Les propositions radicales du Medef pour réformer la santé

Accueil/Articles/Économie de la santé, Toutes les actus/Désengagement de l’AMO, dissociation… Les propositions radicales du Medef pour réformer la santé
Publié le 09/07/2025

 

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) vient de publier ses propositions concernant le système de santé, notamment pour assurer sa pérennité malgré une situation budgétaire dégradée.

A la suite des rapports de la Cnam et des 3 hauts conseils, le Medef développe ses propositions pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, dont les 3 quarts sont liés à la branche maladie, explique-t-il. Les cotisations des entreprises financent le budget de cette dernière à hauteur de 33 % ; leurs représentants participent à la gouvernance de la Cnam, à la médecine du travail et abondent également les contrats de complémentaires santé collectifs… Tout ceci légitime, selon le Medef, ses recommandations.

Il suggère avant tout de refondre les obligations de prise en charge du contrat responsable, en l’autorisant notamment à ne plus rembourser systématiquement le panier 100 % santé, et de replacer les Ocam « dans un rôle d’acteur et de pilote ». Les réseaux de soins commencent à démontrer leur efficacité dans la maîtrise des dépenses et la réduction des restes à charge, ajoute-t-il.

Désengagement de l’AMO

Pour « améliorer la maîtrise globale des dépenses par une coordination renforcée sur les prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire et les assurances maladie complémentaires », l’organisation patronale veut « confier à l’AMC la prise en charge complète des frais d’optique (lunettes et lentilles) et d’audiologie (aides auditives), avec un désengagement de l’AMO ».

Dissociation en audio

Autre proposition, déjà évoquée par la Mutualité française, l’Assurance maladie et les 3 hauts conseils : espacer les délais entre les renouvellements d’équipements, en audio et en optique, mais aussi : « dissocier l’équipement de la prestation en audiologie pour encourager le suivi et l’adaptation de l’appareil ». Le Medef défend aussi la dissociation dans les remboursements en optique entre « la partie technique à couvrir de la partie esthétique en reste à charge ». Seul bémol à cette approche : « ces évolutions se feront après analyse de l’impact global du dispositif “100 % santé” et en lien avec les secteurs économiques concernés ».

Selon le Medef, ces dispositions, intégrées dans le PLFSS 2026, permettraient de réaliser jusqu’à 800 millions d’euros d’économies en optique, audio et dentaire.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut