Une nouvelle enquête MarkeTrak, équivalent américain d’EuroTrak, vient de sortir. Elle permet de mieux cerner le marché des aides auditives en vente libre (Over The Counter, OTC), autorisées depuis 2022 aux Etats-Unis.
Pour la 1ère fois, l’enquête MarkeTrak a élargi son enquête aux appareils en vente libre, OTC, qui sont autorisés sur le marché américain pour les personnes souffrant de pertes auditives (auto-évaluées) légère à modérée. Ils peuvent être vendus avec ou sans suivi prothétique – le plus souvent, sans.
Taux d’équipement et accessibilité
Aux Etats-Unis, le taux d’équipement auditif, implants inclus, s’élève à 43,4 %. Parmi les personnes interrogées pour cette édition de MarkeTrak, 51,3 % disent utiliser un dispositif auditif. Parmi les freins à l’appareillage, on trouve le coût, le manque d’aide au financement, mais aussi le fait que le malentendant ne se sente pas prêt. Les enquêtes précédentes avaient montré que 6 personnes appareillées sur 10 (tous types d’aides auditives confondues) étaient des primo-accédantes. Actuellement 70 % des possesseurs d’aides auditives OTC sont des primo-appareillés (contre 58 % des propriétaires d’appareils classiques). Ce résultat était prévisible, mais il montre aussi que près du tiers des utilisateurs de cette catégorie n’en sont pas à leur premier équipement.

Aux Etats-Unis, les malentendants achètent leurs premiers appareils en moyenne 4 ans après avoir pris conscience de leur perte auditive, un chiffre en baisse.
Des profils de patients différents selon le type d’appareils

A gauche, la satisfaction des patients dans les enquêtes MarkeTrak successives, pour tous les types d’appareils (les vagues antérieures à 2025 incluent les assistants d’écoute). A droite, leur satisfaction pour les seuls aides auditives réglées par un professionnel.
L’étude souligne que les porteurs d’OTC n’ont pas exactement les mêmes comportements que ceux appareillés sur ordonnance. Ces derniers ont une durée moyenne de port quotidien plus longue : 9,4 heures par jour vs 6,8 heures. Les utilisateurs d’OTC sont par ailleurs plus jeunes et plus actifs. Enfin, la satisfaction diffère également. Tout confondu, 8 utilisateurs d’aides auditives sur 10 se disent satisfaits, mais les possesseurs d’appareils sur prescription sont plus nombreux à se déclarer « très satisfaits ». Dans cette dernière catégorie de malentendants, 90 % sont contents de leur audioprothésiste. Plus précisément, 67 % des répondants suivis par un professionnel de l’audition (pour des aides auditives ou des appareils OTC) disent que cet accompagnement les a beaucoup aidés, 24 % qu’il les a aidés. 60 % des possesseurs d’OTC sans suivi audioprothétique pensent que l’assistance d’un professionnel leur aurait été bénéfique. 85 % des actuels possesseurs d’aides auditives et 74 % des malentendants non appareillés déclarent qu’ils préfèrent passer par un professionnel de l’audition pour acquérir leurs aides auditives.
Parmi les porteurs d’appareils auditifs en vente libre qui prévoient d’acheter de nouvelles aides auditives dans les prochaines années, plus de la moitié pensent qu’ils les achèteront en personne auprès d’un professionnel de santé. Cette donnée semble confirmer que l’offre OTC peut servir de porte d’entrée dans l’appareillage et conduire ensuite à une prise en charge conventionnelle par un audioprothésiste.
Cadre et méthodologie
Depuis 1989, la Hearing Industries Association (HIA, association américaine des fabricants d’aides auditives) collecte des données sur l’incidence de la perte auditive auto-déclarée aux États-Unis, le revenu des ménages et le niveau d’éducation des malentendants et des utilisateurs d’appareils auditifs, la satisfaction des porteurs, le taux de nouveaux acquéreurs par âge, les effets de la perte auditive sur la santé mentale… Une étude détaillée est publiée tous les 3 ou 4 ans. Les rapports complets sont réservés aux membres de la HIA. Des extraits en sont publiés sur les sites américains spécialisés : Hearing Review (Sobek Dobyan B, Powers TA. MarkeTrak 2025 : Hearing Care in the Era of OTCs and Wearables) et Audiology Online.
L’enquête 2025 a été menée par AZ Marketing Research Inc. en octobre et novembre 2024 auprès de 16 148 ménages aux États-Unis. 2 955 personnes ayant déclaré des difficultés auditives sont passées à la deuxième partie, qui fournit des informations sur le parcours de santé auditive. Au sein de cet échantillon, 1 173 répondants étaient porteurs d’appareils auditifs.