Elle-même malentendante, Delphine Soyer a conçu une offre de service plutôt inédite dans le monde de l’audio. Elle propose un coaching aux malentendants, personnes devenues sourdes, adultes ou jeunes, qui se sentent entravés dans leur vie personnelle ou professionnelle en raison de leur surdité.
C’est son propre parcours qui a amené Delphine Soyer à concevoir cette proposition d’accompagnement. Malentendante depuis l’enfance, elle a été appareillée à 8 ans. Après un cursus scolaire en milieu ordinaire, elle a connu plusieurs vies professionnelles : formatrice en LSF, professeur de danse à la tête de sa propre structure, manager dans une entreprise adaptée… « J’ai caché ma surdité, surtout à l’école, j’ai beaucoup fait semblant et je sais la honte que certains malentendants ont, vissée au corps, et dont on ne sort pas indemne, même si l’on donne le change », explique la coach certifiée. Selon elle, toutes les angoisses et tensions que peuvent ressentir les personnes mal à l’aise avec leur perte auditive ont des conséquences sur leur santé en général et doivent être prises en charge. « Les malentendants ont tendance à se “sur-adapter”, à compenser tout le temps pour combler les “textes à trous” qu’ils entendent. Cela demande un effort considérable. Je souhaite accompagner celles et ceux qui ont des surdités, récentes ou non, évolutives ou non, pour leur apporter une “liberté d’être”, c’est-à-dire oser vivre comme ils le souhaitent, en se sentant légitimes, dire quand ils n’entendent pas, ne plus faire semblant. »
Pour ce faire, Delphine Soyer a élaboré sa propre méthodologie, issue du coaching somatique. Elle part du corps et de ses ressentis pour faire prendre conscience de ce que provoquent les situations d’incompréhension ou de rejet. Elle a ainsi mis à profit son expérience de professeur de danse et de yoga. Elle propose des séances individuelles de 1 à 7 sessions et des ateliers collectifs, en LSF si souhaité. Au-delà des surdités, elle s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’un handicap invisible avec pour objectif de les aider à verbaliser leurs émotions, à prendre confiance et à trouver les clés pour agir. Pour cette rentrée, Delphine Soyer propose également un accompagnement pour les jeunes malentendants et leurs familles.
Et l’appareillage ?
Puisant, toujours, dans ses propres expériences, Delphine Soyer aimerait développer des partenariats avec des audioprothésistes. « J’ai connu toutes les générations d’appareils, depuis l’âge de 8 ans, et je remercie la technologie ! La connectivité m’a changé la vie. Mais on ne peut pas simplement dire aux gens : “On vous appareille et votre vie va changer”. Car il y a des personnes qui vivent mal l’annonce de la surdité. Au-delà, la perte auditive a des conséquences sur la façon dont on entretient des relations avec les autres. Je pense qu’un coaching peut apporter quelque chose dans le parcours d’appareillage. Sans doute tous les malentendants n’en ont-ils pas besoin… Mais j’aimerais aider tous ceux qui sont en difficulté avec leur surdité, pour qu’ils ne connaissent pas la souffrance que c’est de se cacher. »