Elu président de l’Unocam, Eric Chenut veut dialoguer avec les professionnels de santé

Publié le 16/10/2025

 

Le Conseil de l’Union nationale des complémentaires santé (Unocam) vient d’élire Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, à sa tête, sans les voix du CTip.

 

Eric Chenut était le seul candidat en lice. Il présidera l’Unocam pour un mandat de 3 ans. Cette instance regroupe les principales familles de complémentaires santé – Mutualité Française, France Assureurs, CTip, Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle et FNIM. Elle est l’une des interlocutrices des pouvoirs publics concernant l’évolution de l’Assurance maladie et de son financement.

A l’occasion de cette première réunion et à la suite de son élection, Eric Chenut a listé les priorités suivantes : renforcer le dialogue avec l’Assurance Maladie, développer les relations avec les syndicats de professionnels de santé libéraux dans le champ conventionnel, améliorer l’efficacité collective face aux défis auxquels le système de santé est confronté et renforcer les liens de travail avec l’Inter-AMC.

« Face aux fortes tensions actuelles, le statu quo n’est ni possible, ni souhaitable et des réformes structurelles sont indispensables pour préserver notre modèle social, a déclaré le nouveau président de l’Unocam. Ma conviction est que le trilogue entre AMO, AMC et professionnels de santé est une des clés pour y parvenir. Il reste à l’approfondir, dans une vision pluriannuelle. »

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut