La remise en place de cette institution, sous l’impulsion du CNA, a été annoncée au cours du temps politique de l’Enseignement post-universitaire en audioprothèse, ce 28 novembre.
Le rôle de la Société scientifique d’audioprothèse, sous statut d’association, est de structurer et diffuser, en toute indépendance, la recherche en sciences de l’audition et appliquée à l’audio. Elle doit être l’interlocuteur des pouvoirs publics et des acteurs impliqués dans le parcours du patient malentendant (Société française d’ORL, par exemple) sur les sujets scientifiques. Son rôle de diffusion des connaissances se manifestera par l’organisation de colloques et congrès. La SSA élaborera aussi des recommandations et des référentiels de bonnes pratiques, en lien avec la HAS, « garants d’une prise en charge fondée sur la science, la qualité et l’éthique ».
La SSA est donc, désormais, la société savante officielle en audioprothèse. Sa gouvernance est assurée par des audioprothésistes. Christian Renard prend la tête d’une équipe voulue absolument paritaire et représentative des différentes générations de professionnels. Avant de la présenter, l’audioprothésiste, qui a lui-même travaillé auprès de Jacques Deheaussy, a remercié Matthieu Del Rio et le CNA d’avoir œuvré pour faire renaître la société savante. François Le Her et Eric Bizaguet, qui ont été membres de la SSA avant l’interruption de ses activités, en sont les présidents d’honneur.
Composition du bureau :
- Christian Renard, président
- Pauline Roger, vice-présidente
- Nicolas Wallaert, vice-président
- Stéphane Gallego, secrétaire général
- Adeline Chazal Col, secrétaire général adjointe
- Elsa Legris, trésorière
- Cyrille Coudert, trésorier adjoint
Le bureau s’appuie sur 6 administrateurs et administratrices : Julie Bestel, Christian Brocard, Arnaud Coez, Xavier Delerce, Jeanne Desreumaux et Morgan Potier. A l’avenir, les membres de la SSA seront invités à voter pour élire un CA et un bureau, dont émanera la ou le président. A partir de maintenant, tous les audioprothésistes exerçant en France peuvent adhérer à la SSA et s’investir dans les groupes de travail qui vont se mettre en place, toujours dans le but de faire avancer la science.
« En relançant la SSA, nous renouons avec une histoire ancienne tout en posant les bases d’une structure moderne, ouverte et rigoureuse, affirme Christian Renard. Notre objectif est ambitieux : faire de la SSA le moteur scientifique de la profession, où la recherche et l’excellence clinique orientent chaque décision, au service des patients et de la qualité des soins. »
L’Ordre en ligne de mire
La relance d’une société savante en audioprothèse prend tout son sens dans le cadre des réflexions concernant un futur Ordre des audioprothésistes. En effet, la création de celui-ci impliquerait celle d’un Conseil national professionnel (CNP) d’audioprothèse réunissant les syndicats, le Collège et la société savante. « La SSA comble un vide : notre profession disposait d’organisations syndicales et d’un Collège, mais pas d’une société savante indépendante dédiée aux audioprothésistes. Elle devient ce maillon structurant et tourné vers l’avenir », explique Matthieu Del Rio, président du CNA.


