Recherches innovantes, soins, enjeux économiques : la Semaine du Son aborde la santé auditive sous tous les angles

Publié le 15/01/2026

La Semaine du son de l’Unesco débute lundi 19 janvier. La santé auditive a été évoquée hier à la Clinique de l’oreille, à Paris, en prélude à la journée complète qui sera consacrée à cette thématique, mardi 20 janvier.

Ponctuée d’évènements parisiens sur 7 jours, la Semaine du son se poursuivra partout en France jusqu’au 1er février. Comme chaque année, le programme est un savant équilibre de manifestations artistiques (conférence concert sur la qualité sonore à la Philharmonie de Paris, jeudi 22, week-end des orchestres parrainé par André Manoukian, les 24 et 25), de débats sociétaux (l’IA et la voix, vendredi 23), de questions urbanistiques (les innovations dans l’acoustique de l’habitat, mercredi 21)… La soirée d’ouverture se déroulera le lundi 19 janvier à 21h à l’Unesco, avec Pascal Lamy et Barbara Pravi, parrain et marraine de cette édition. Tous ces évènements sont gratuits, sur inscription.

« La santé fait partie d’un tout. Il faut arrêter de l’aborder de façon trop cloisonnée. On ne peut pas parler de santé auditive sans connaître les problèmes d’enregistrement et de production du son. Ni si on ne s’intéresse pas au bruit urbain. On ne peut pas parler effectivement de santé auditive si on n’est pas dans le rapport image et son. La santé, c’est une résultante ! »

Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du son.

la Semaine du Son aborde la santé auditive sous tous les angles

Dr Elisabeth Mamelle et Dr Michaël Eliezer

C’est donc toujours avec une approche transversale que la Semaine du son abordera la thématique, toute la journée du mardi 20 janvier, à l’Unesco. Ce temps étendu par rapport aux années précédentes permettra de creuser différents sujets (voir programme ci-dessous), qui ont été présentés en avant-première ce mercredi.

Michaël Eliezer et Elisabeth Mamelle, respectivement neuroradiologue et chirurgienne ORL, membres fondateurs de la Clinique de l’oreille, ont présenté le projet et ses spécificités. Ils viendront détailler leur approche, le 20 janvier à l’Unesco, accompagnés de Marie-José Fraysse et Charlotte Hautefort.

Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle et le Dr Alain Londero

Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, directrice adjointe de l’Institut reConnect et Alain Londero, ORL, spécialiste des acouphènes (Institut reConnect et hôpital Lariboisière) ont rappelé les grandes missions de l’IHU et donné quelques exemples de projets de recherche innovants en cours. Certains d’entre eux seront exposés plus en détail au cours de la journée du 20.

Quelques exemples de recherches innovantes en cours à l’Institut reConnect.

Le Dr Londéro a notamment exposé la recherche à laquelle il participe actuellement sur les acouphènes, “Ghosttone”, qui va tester l’hypothèse que les acouphènes seraient liés à des prédictions erronées du cerveau, en passant par des illusions auditives. Son but est notamment de développer un outil de prévention des acouphènes. Le projet vient d’être lancé et va durer 3 ans.

Marie Peytavy-Izard, directrice marketing et porte-parole de CILcare, est venue présenter les travaux de son entreprise qui développe à la fois des candidats médicaments au traitement de certaines surdités – et plus particulièrement un traitement de la synaptopathie cochléaire – et des outils d’analyse des biomarqueurs associés aux troubles de l’audition.

Rose Paynel

Enfin, la jeune comédienne, conférencière, créatrice du podcast “Coffee with Rosie” et autrice de « Vivre avec une surdité – Le son de la vie » (Mango Editions) Rose Paynel a de nouveau témoigné de son expérience, notamment concernant l’acceptation de l’implantation et le travail de rééducation.

santé auditive à la Semaine du son

la Semaine du Son aborde la santé auditive sous tous les angles

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut