Une étude scientifique montre les effets sur le cerveau de Phonak Infinio Sphere

Publié le 19/01/2026

Schémas d’activation cérébrale lors des tests de compréhension de la parole dans le bruit pour le programme d’écoute standard et le programme DNN de Phonak (combinant des microphones directionnels, gestion du bruit basée sur un réseau de neurones profonds et compression lente). Les zones ombrées représentent les régions corticales présentant une activation accrue par rapport à la ligne de base dans les deux programmes.

L’article* publié dans Scientific Reports, revue du groupe Nature, met en évidence une réduction de l’effort d’écoute quand le réseau de neurones profonds des aides auditives Infinio Sphere de Phonak est activé.

Cette étude financée par Sonova a été réalisée à l’aide d’une technologie de neuro-imagerie de dernière génération : la spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge (fNIRS). Elle permet notamment d’observer en temps réel l’oxygénation cérébrale. Les chercheurs de la Toronto Metropolitan University et de la Western University, toutes deux en Ontario au Canada, ainsi que de l’Université d’Etat à Buffalo aux Etats-Unis, ont comparé les images réalisées avec et sans activer le DNN des appareils Infinio Sphere de Phonak (« sans » signifiant avec un programme standard). L’analyse a porté sur 26 utilisateurs expérimentés d’aides auditives, en situation bruyante. Les images réalisées par fNIRS montrent une plus faible concentration d’oxygène dans le cortex préfrontal gauche, une région du cerveau étroitement liée à l’effort d’écoute, lorsque le DNN est activé. Les participants ont par ailleurs déclaré subjectivement des niveaux d’efforts moindres quand le programme d’intelligence artificielle était en fonctionnement.

« Cette étude fournit des preuves scientifiques importantes démontrant que la séparation de la parole et du bruit par l’IA Phonak réduit l’effort d’écoute et la charge cognitive lors de l’écoute de la parole dans le bruit, ce qui correspond à l’expérience réelle des utilisateurs », a déclaré Stefan Launer, vice-président de l’audiologie et de l’innovation santé chez Sonova.

*Brain benefits of deep learning-based noise management in experienced hearing aid users using functional near infrared spectroscopy, Jonathan M. Vaisberg, Carmen Dang, Yan Jiang, Jinyu Qian, Frank A. Russo. Scientific Reports, novembre 2025.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut