Le fabricant lance officiellement ce 9 septembre Infinio, une nouvelle gamme d’aides auditives conçues pour booster la qualité sonore et améliorer l’intelligibilité instantanément, grâce au traitement du signal le plus puissant jamais développé par Phonak, à date.
Le fabricant présente sa nouvelle plateforme et les aides auditives qui l’embarquent comme « les premières développées par Phonak à fonctionner à fonctionner avec une puce d’intelligence artificielle, dédiée à la séparation de la parole et du bruit ». Pour Oliver Franck, vice-président de Phonak Monde, il s’agit du « lancement le plus important de Phonak compte tenu de son impact sur les utilisateurs ».
La star de ce lancement est le Ric Audéo Sphere Infinio. Il bénéficie du travail conjugué de 2 puces : Era, qui soutient à la fois la qualité sonore et la connectivité, et Deepsonic. L’architecture de cette dernière, développée en interne, repose sur un réseau neuronal profond, un DNN de 4,5 millions de connexions entraînées avec plus de 22 millions d’échantillons sonores (voix de personnes de différents sexes, âges, origines, langues, émotions…). Cela lui permet de réaliser un traitement du signal par IA en temps réel afin de détacher la parole des bruits de fond, quelle que soit sa provenance. Son système effectue 7,7 milliards d’opérations par seconde. Phonak estime que, les aides auditives Audéo Sphere Infinio permettent d’apporter une amélioration du rapport signal sur bruit de 10 dB, se traduisant par une clarté de parole « sans précédent, dans toutes les directions », équivalent à donner « 2 fois plus de chances aux patients de comprendre dans le bruit », selon Michael Preuss, expert audiologie Phonak, en précisant que le fonctionnement du processeur est adossé à une mémoire multipliée par 21 et à une puissance de batterie multipliée par 4.
“Un nouveau paradigme”
La plateforme a nécessité 5 ans de travaux, en 3 phases : développement de l’algorithme, mise au point de l’appareil et entraînement du DNN pour optimiser le machine learning. Stefan Launer, vice-président Innovation, santé et audiologie, confirme qu’il s’agit du « plus gros investissement réalisé par Phonak dans une technologie », qui introduit un nouveau paradigme dans la conception des aides auditives. Les études menées auprès des premiers utilisateurs « montrent une compréhension de la parole 36,7 % meilleure par rapport à la concurrence », affirme Angela Pelosi directrice du pôle audiologie de Phonak Monde. Pour les audios, cette technologie impliquera « moins de rendez-vous de suivi et un gain de temps important », ajoute Lena Kyman, audiologiste et experte Phonak, en annonçant une compatibilité future avec Auracast. Si le format d’Audéo Sphere Infinio est un peu plus grand que celui des dernières générations d’aides auditives, compte tenu de l’importance des technologies intégrées, « nous n’avons eu aucun retour négatif sur ce point », assure Amélien Debes, directeur du pôle audiologie de Phonak France. Henning Hasemann, DG d’Audatic, qui a développé le modèle d’IA utilisé par la nouvelle puce, promet par ailleurs une amélioration prochaine de la batterie.
Notons qu’à côté des Audéo Sphere, Phonak lance un Ric rechargeable, Audéo R Infinio, en 70 et 90 et dans 4 couleurs, avec toutes les options de connectivité. Le fabricant propose également le système CROS (CROS R Infinio) pour les pertes unilatérales non-appareillables, qui dispose d’une autonomie de batterie accrue. Enfin le Virto R Infinio arrivera sur notre marché en 2025. Cet ITE lui aussi rechargeable et connecté est la plus petite aide auditive sur-mesure de Phonak.
Les avancées promises par Infinio
- 45 % de réduction de l’effort d’écoute
- 21 % de fatigue en moins pour le patient
- Appels mains libres
- 61 % d’amélioration de l’intelligibilité avec Roger On
- Couplage jusqu’à 8 appareils dont 2 simultanément
- Streaming en continu sur une distance 2 fois plus longue
Rappel des dates de l’Infinio Tour :
Le fabricant sera présent en septembre dans 7 villes pour une présentation immersive, des ateliers et des mises en situation.
Nantes, 16/09 – Paris, 17/09 – Lille, 18/09 – Lyon, 23/09 – Montpellier, 24/09 – Aix-en-Provence, 25/09 – Toulouse, 26/09
La technologie Infinio a été présentée début septembre à Paris, lors d’une conférence de presse animée par la journaliste Anette Burgdorf, en présence de Stefan Launer (VP Innovation, santé et audiologie Phonak), Henning Hasemann (DG Audatic), Oliver Franck (VP Phonak Monde), Angela Pelosi (directrice du pôle audiologie Phonak Monde) et Amélien Debes (directeur du pôle audiologie Phonak France).
Photo : L’Ouïe Magazine.