Comme le laissait supposer les précédentes actions de l’UFC-Que Choisir à ce sujet, l’association invite les assurés à se mobiliser pour refuser les hausses de cotisation de leur complémentaires santé.
La mobilisation contre l’augmentation des cotisations pour l’année 2026 reste soutenue. En s’appuyant sur l’article 13 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2026 — qui impose une surtaxe d’un milliard d’euros aux Ocam et leur interdit de dépasser les tarifs pratiqués en 2025 — l’UFC-Que Choisir invite tous les assurés constatant une hausse à garanties constantes à la contester.
« Nous savons que dès lors qu’une contribution ou taxe concerne le secteur des mutuelles, celles-ci la répercutent systématiquement sur les cotisations des assurés. C’est pourquoi le blocage des tarifs pour 2026, même s’il ne règle en rien la question du financement des soins et ne sera probablement pas reconduit l’année prochaine, est nécessaire. Pour revenir à la question du gel des tarifs, l’UFC-Que Choisir a tranché. La loi s’applique à tous, en l’occurrence aux mutuelles. La loi de financement prévoit que le montant des cotisations des organismes complémentaires d’assurance maladie “ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025”. Dont acte », explique Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir.
Pour accompagner les assurés dans cette démarche, l’UFC-Que Choisir met à disposition une lettre type (Application du gel des tarifs des complémentaires santé en 2026), élaborée par son service juridique, que chacun peut adapter selon les termes de son contrat.


