La prise en charge efficace des personnes sourdes et malentendantes par les services de secours dépend du bon partenariat entre le 114, les pompiers, les Samu, la police nationale… Deux vidéos mettent en lumière cette coopération vitale.
L’accessibilité aux soins d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes est assurée grâce au 114. Le numéro unique permet de recevoir les demandes en LSF ou par écrit. Les équipes du 114 transmettent toutes les informations utiles aux services compétents. Pour renforcer la bonne coordination entre les écoutants et les services d’intervention, des dispositifs innovants ont été imaginés. L’un d’eux, MC-Assist (Module complémentaire pour l’adaptation des services de secours pour l’inclusion de la surdité dans nos techniques), a été primé par la Fondation pour l’audition en 2023. Conçue par des sapeurs-pompiers du Calvados (SDIS14) et expérimentée depuis 2017, l’appli permet aux équipes sur le terrain de dialoguer avec les victimes sourdes à l’aide de pictogrammes et de vidéos en LSF. Elle a vocation à être déployée dans toute la France.
2 vidéos récemment publiées montrent comment les agents du 114 sont organisés pour transmettre les informations dans les plus brefs délais sans couper le contact avec les appelants : deux agents travaillent de concert pour recueillir les éléments d’une part, et les adresser au service de police, de gendarmerie, de secours, etc., d’autre part. Un second film, à découvrir ci-dessous, détaille l’articulation entre la plateforme 114 et les pompiers et comment MC-Assist s’utilise en pratique.


