Publié le 22/09/2022

 

Le Syndicat repose très explicitement la question de la création d’un Ordre des audioprothésistes français, comme il en existe au Québec, pour répondre aux enjeux exacerbés par la mise en œuvre du 100 % santé.

 

Relevant qu’actuellement, en France, « aucune profession de santé ne dispose d’un code de déontologie opposable, si elle n’est pas dotée d’un Ordre professionnel », le Syndicat des audioprothésistes avance, sous forme de question, dans l’idée de la création d’une telle institution. Il présente plusieurs arguments en faveur de celle-ci, à commencer par la recommandation de l’Igas-IGÉSR de donner une existence légale contraignante à des règles professionnelles pour les audioprothésistes.

 

Le SDA rebondit ensuite sur les formations proposées en Espagne, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d’obscures officines », en contournement des écoles françaises et de leur niveau d’exigence (ce sujet fait l’objet d’un Focus détaillé dans le numéro d’octobre de L’Ouïe Magazine, à paraître). « Les Ordres professionnels sont chargés de s’assurer notamment de la qualification, de la moralité et de la capacité de chaque professionnel à exercer sa profession (au moyen du contrôle de pièces telles que le diplôme, l’autorisation d’exercice, l’extrait de casier judiciaire B2, de la vérification de l’état pathologique, la maitrise de la langue française…). La qualité et l’efficacité de ces contrôles permettent de prévenir des situations d’exercice illégal de la profession », plaide le syndicat.

Un Ordre serait également en charge des contrôles de la certification périodique – récemment mise en place pour les médecins et professions de santé disposant d’un Ordre : « c’est un argument supplémentaire en faveur de la qualité d’exercice et des compétences des professionnels de santé, y compris pour ceux ayant été formés hors de France ».

 

 

SDA : le temps de l’Ordre est-il venu ?

 

L’adhésion du SDA au World Hearing Forum est renouvelée pour 2022-2024

Le SDA s’est inscrit, dès sa création, dans ce réseau international d’acteurs qui s’engagent à faciliter la mise en œuvre de la résolution “Prévention de la surdité et de la déficience auditive”(WHA70.13) de l’Organisation mondiale de la santé. Le certificat signifie la reconnaissance, par l’OMS, de l’implication du Syndicat des audioprothésistes et de ses adhérents dans les actions de prévention.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut