Publié le 08/03/2023

 

4 jeunes audioprothésistes présentent officiellement leur enseigne, Alliance Audition, lancée depuis le début de l’année en franchise ou co-actionnariat.

 

« Notre enseigne a un positionnement orienté métier, avec l’ambition d’intéresser les audioprothésistes qui ne veulent pas subir les évolutions du marché mais en être acteurs, en développant tout ce qui peut améliorer l’exercice de la profession et la qualité de la prise en charge des patients », explique Antoine Lorenzi. Il a commencé à élaborer dès 2014 un concept de centre, avec Maxime Balcon aujourd’hui parti vers d’autres aventures, reposant sur une démarche d’appareillage poussée et une approche pluridisciplinaire. Les deux jeunes audios ont compris la pertinence de cette approche durant leur master, en découvrant le réglage d’implants à l’hôpital. Deux des laboratoires de l’enseigne fonctionnent toujours suivant ce modèle originel, à Montpellier et Cabestany : les audioprothésistes collaborent directement avec des orthophonistes et des psychologues.

Aujourd’hui, les 4 audioprothésistes qui portent le projet, Antoine Lorenzi, docteur en neurosciences, Benjamin Chaix, qui a un master Audiologie, Thibault Esteves Da Torre, titulaire d’un master Neuroprothèses et Emmanuel Corones, défendent une approche scientifique du métier. Ils veulent contribuer à l’amélioration des pratiques, par exemple en poussant les anamnèses, en introduisant des tests cognitifs, en utilisant l’audiométrie vocale dans le bruit pour « mieux phénotyper » les patients. « Nous voulons leur proposer un vrai projet d’appareillage, global », souligne Antoine Lorenzi. L’idée de travailler en réseau avec d’autres professionnels de santé prend tout son sens dans cette optique, d’autant plus que « tous les audioprothésistes sont confrontés à des patients qui n’ont pas seulement un problème auditif », ajoute-t-il.

 

Le logo symbolise le lien entre la cochlée et le cerveau.

Cette pluridisciplinarité est une proposition mais pas une obligation pour les futurs franchisés et co-actionnaires. L’enseigne s’adresse aux jeunes désireux de s’installer en profitant du savoir-faire des fondateurs et attirés par leur conception du métier. Elle pense aussi aux audioprothésistes installés, en offrant de les aider à développer leur patrimoine professionnel grâce à des modèles financiers originaux. Alliance Audition, plus classiquement, fournit aussi une identité visuelle, un logiciel de gestion optimisé pour le réseau et une centrale d’achats. Outre sa volonté d’être pointu en audiologie, le réseau veut se développer de façon collaborative, en s’appuyant sur les expériences de ses membres. Sur les 7 centres actuels, 6 sont en Occitanie et 1 dans la région de Rennes, il n’y a aucune barrière géographique pour les installations ou reprises de centres, ni d’objectif chiffré concernant les ouvertures, l’enseigne misant sur le qualitatif plutôt que sur les volumes.

 

Alliance Audition sera pour la 1ère fois présente en tant que telle au congrès des audioprothésistes, en partageant un espace avec AudioLibre. Et Antoine Lorenzi prendra part au programme scientifique pour présenter, avec le Pr Frédéric Venail, les premiers résultats d’une expérimentation de télé-expertise actuellement en cours.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut