L’association La semaine du son, qui mène actuellement une campagne d’adhésion, a annoncé que l’« ArchéoConcert », présenté lors de sa 22ème édition, est désormais en accès libre.
L’« ArchéoConcert » est une plongée sonore en audio 3D dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, créée dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire Past Has Ears at Notre-Dame, PHEND*. Un jumeau numérique de la cathédrale Notre-Dame a été reconstruit. Il a ensuite servi de base pour reproduire les propriétés acoustiques de l’édifice. Le concert, accessible sur le site vaultedharmonies.pasthasears.dalembert.upmc.fr, explore l’évolution sonore à travers 11 pièces musicales, du 12ème et 20ème siècle, jouées dans l’acoustique propre à chacune de leurs époques. On écoute ainsi les morceaux, en audio 3D (au casque ou par haut-parleurs), tels que les contemporains les ont entendus. Vous en aurez un aperçu dans le trailer ci-dessous.
*Agence nationale de la recherche, Sorbonne Université, Sunmetron (agence d’architecture), Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon St-Étienne, Institut de recherche en musicologie, Centre Chastel (laboratoire de recherche en histoire de l’art), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Institut Jean le Rond d’Alembert-Sorbonne, CNRS, avec le soutien du Ministère de la culture.