Le syndicat interprofessionnel, créé en 2020, vient de renouveler son bureau à l’identique et a fait le point sur son positionnement.
A l’issue de l’assemblée générale du 4 septembre, Philippe Besset (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) a été réélu président des Libéraux de santé. Sarah Degiovani (Fédération nationale des orthophonistes) demeure 1ère vice-présidente, Catherine Mojaïsky (Les Chirurgiens-dentistes de France) reste secrétaire générale et Pascale Lejeune (Fédération nationale des infirmiers), trésorière générale. Les 8 vice-présidents ont également été reconduits, dont Luis Godinho, représentant le Syndicat des audioprothésistes.
Le syndicat interprofessionnel explique avoir enregistré en 2024 sa plus forte progression depuis sa création. Il rassemble plus de 50 000 adhérents au sein de ses organisations membres (liste complète ci-dessous). Les Libéraux de santé estiment que cette dynamique leur donne une représentativité et qu’ils contribuent aussi à accroître l’influence des organisations patronales interprofessionnelles, UNAPL et U2P, dans lesquelles leurs membres sont impliqués. La réunion de rentrée des LDS, qui est généralement l’occasion d’un échange avec les pouvoirs publics, est annoncée pour le 7 octobre. « Dans un contexte politique particulièrement instable, et face aux menaces qui pèsent sur le système de santé, le poids des LDS et la stabilité de leur gouvernance vont leur permettre de poursuivre et d’intensifier leur action », concluent-ils.