September 29, 2021

 

 

11 syndicats de professionnels de santé, issus du CNPS et de la FFPS*, ont annoncé leur regroupement au sein de la nouvelle organisation intersyndicale dénommée Les libéraux de santé.

 

Le SDA participe à cette nouvelle union de syndicats représentatifs de professions de santé, avec les chirurgiens-dentistes (CDF), les médecins (CSMF), les masseurs kinésithérapeutes (FFMKR), les infirmiers (FNI), les orthophonistes (FNO), les pédicures-podologues (FNP), les pharmaciens (FSPF), les biologistes médicaux (SDB), les médecins (SML) et les orthoptistes (SNAO). Toutes ces organisations sont membres de l’Union nationale des professions libérales (UnaPL) ; elles représentent une majorité dans l’Union nationale des professions de santé (UNPS). L’intersyndicale a pour objet la défense de l’exercice libéral et des professionnels de santé en ville, mais aussi certaines valeurs : « de responsabilité, de solidarité et d’attachement au système conventionnel avec l’Assurance maladie ». Les Libéraux de santé demandent déjà une « clarification du rôle des complémentaires et à la construction d’un dialogue constructif et équilibré ».

 

L’organisation dispose d’un conseil des présidents, réunissant comme son nom l’indique les présidents des 11 organisations fondatrices, et d’un bureau avec à sa tête Sébastien Guérard (FFMKR) et François Blanchecotte (SDB), vice-président, Pascale Lejeune (FNI) secrétaire, Philippe Besset (FSPF), trésorier. Anne Dehetre (FNO), Luis Godinho (SDA), Jean-Loup Lafeuillade (FNP), Catherine Mojaïsky (Les CDF), Mélanie Ordines (SNAO), Jean-Paul Ortiz (CSMF), Philippe Vermesch (SML), Daniel Guillerm (FNI) et Thierry Soulie (Les CDF) en sont vice-présidents.

 

 

 

 

*Centre national des professions libérales de santé et Fédération française des praticiens de santé.