Les garanties des Ocam sont en baisse sur les aides auditives de classe II

Publié le 24/09/2025

 

La Drees vient de publier des données récentes issues de son enquête au long cours auprès des organismes offrant des couvertures complémentaires santé*. Elles donnent un aperçu des niveaux de remboursements des aides auditives par les Ocam en classe II.

 

Grâce à cette enquête annuelle, la Drees étudie les caractéristiques des contrats des Ocam : population couverte, garanties de remboursement, modes de tarification (variations en fonction de revenus, de l’âge…). Les dernières données disponibles portent sur l’année 2023. La Drees constate une hausse des primes généralisées pour les contrats individuels et qui s’accélère pour les contrats collectifs (ceux qui avaient le moins augmenté entre 2019 et 2021). Entre 2021 et 2023, les cotisations pour les contrats individuels des plus de 60 ans ont ralenti ou diminué légèrement. A l’inverse, pour les moins de 60 ans, la baisse entre 2019 et 2021 a été suivie d’une hausse. Pour les contrats collectifs, les primes ont augmenté à un rythme plus soutenu : +8 % depuis 2021, contre +3 % entre 2019 et 2021. « Ces évolutions peuvent s’expliquer par un contexte général d’inflation et par un effet à retardement de la réforme du 100 % santé », explique la Drees.

Les prises en charge en audio

Les garanties des Ocam sont en baisse sur les aides auditives de classe II

L’enquête recueille les caractéristiques des 10 contrats les plus souscrits ; celles-ci sont extrapolées à l’ensemble des bénéficiaires de complémentaire santé pour la France entière, hors CMU-C, ACS et C2S. Source : DREES, Enquête OC 2019, 2021 et 2023.

 

« Les garanties en prothèses auditives du panier libre sont marquées par un processus d’ajustement à la baisse, à mesure que les organismes commercialisent de nouveaux contrats et que les assurés changent leurs comportements de souscription, souligne la Drees. Cet ajustement à la baisse pourrait s’expliquer par la forte hausse des remboursements à effectuer sur ces biens pour les assurés de 60 ans et plus entre 2019 et 2021, provoquant une hausse des primes. » La baisse des garanties audio sur la classe II, en valeur, est significative : 90 euros en moyenne pour les bénéficiaires d’un contrat collectif (1 684 euros, soit -5 %) et individuel (867 euros, -10 %). La baisse est très désavantageuse pour les titulaires de contrats individuels : la garantie moyenne repasse sous la valeur de 2019 en individuel (886 euros). Elle demeure au-dessus en collectif (1 531 euros).

 

*Drees, Enquête auprès des organismes offrant des couvertures complémentaires santé (Enquête « OC »)

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut