L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) distingue chaque année 5 entreprises et start-up françaises pour leur développement et la façon dont elles protègent leurs inventions et leurs marques. Sounduct fait partie des lauréats 2025.
L’Inpi n’est pas seulement l’organisme qui délivre les titres de propriété industrielle et homologue les indications géographiques artisanales. Il agit également en faveur du développement économique. Ses trophées valorisent la stratégie industrielle et l’innovation d’entreprises et start-up françaises. Le prix Inpi-France 2030 est remis en partenariat avec secrétariat général pour l’investissement, qui est rattaché au Premier ministre et chargé du suivi de la politique de l’État en la matière.
Sounduct a été retenu pour la façon dont il construit un portefeuille de brevets pour protéger ses produits et pour son ingénierie « sans a priori » qui le démarque des acteurs historiques du secteur. Pour mémoire, la medtech strasbourgeoise a créé Ossiclear, un appareil auditif d’un type nouveau, qui combine conductions osseuse et aérienne. « Innover nécessite de coûteux investissements : des années de R&D, des salaires d’ingénieurs, des prototypages, des essais, etc., a souligné Olivier Gauthier, président de Sounduct. Un projet deeptech ne peut donc être viable sur le long terme que si cette innovation est valorisée décemment, et donc bien protégée et défendue. Ce trophée INPI vient saluer cet engagement et souligne l’importance de la propriété industrielle dans notre modèle de développement. » L’entreprise met actuellement en place sa première ligne de production, en vue d’une mise sur le marché de sa gamme en 2026. Son budget R&D se monte à 530 000 euros ; elle est titulaire de 3 brevets et 3 marques.


