Les infirmières peuvent-elles renouveler une prescription d’aides auditives ?

Publié le 22/12/2025

La question a été soumise à l’Ordre des médecins par le Syndicat national des ORL (SNORL) après que l’Ordre des infirmiers de Côte d’Or et Yonne a émis un avis sur le sujet. Il estimait que les infirmiers et infirmières en pratique avancée (IPA) pouvaient procéder au renouvellement des aides auditives.

Au risque de tuer le suspense d’entrée de jeu, le Conseil national de l’Ordre des médecins considère que « pour tout renouvellement d’appareil auditif, la législation continue d’exiger une ordonnance médicale ». Selon lui, les IPA ne peuvent donc rédiger les ordonnances de renouvellement. La question est venue d’un ORL de l’Yonne qui avait constaté qu’une IPA rédigeait de telles prescriptions. Le Conseil de l’Ordre des infirmiers du territoire a soutenu que ces renouvellements étaient désormais possibles. Le Conseil de l’Ordre des médecins, à l’inverse, a indiqué que le droit de prescription des IPA, étendu en 2025 à certains dispositifs médicaux (de la propre initiative des infirmiers et infirmières ou en concertation avec un médecin selon le DM concerné), ne s’applique pas aux aides auditives. « À ce jour, la prescription d’un appareil auditif par une IPA n’est pas explicitement citée dans les listes publiées (Annexe VI/VII) », précise le Cnom, ajoutant que cette règle s’applique même si un ORL rédigeait un protocole autorisant un·e IPA à prescrire en audioprothèse.

Estimant que cette mise au point était nécessaire, le SNORL annonce qu’il la transmet au Conseil national de l’Ordre des infirmiers.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut