Acuitis veut intégrer la dimension émotionnelle à la prise en charge auditive du patient

Publié le 04/02/2026

Aux Assises de Cannes, Acuitis a dévoilé l’expérience Emotion, développée en partenariat avec la société HABS (Human Augmented Brain System).

Pendant les 3 jours des Assises, 55 professionnels ont pu découvrir, sur le stand de l’enseigne, ce dispositif immersif qui s’appuie sur les liens entre perception sonore, traitement cérébral et vécu émotionnel. Ils ont testé le capteur cérébral non invasif développé par HABS, baptisé Neoxa, qui analyse en temps réel l’activité émotionnelle générée par des stimulations auditives. « Le suivi émotionnel devient ainsi un outil clé de la réhabilitation auditive. Pour qu’un appareillage soit véritablement efficace, au-delà de l’amplification des sons, il doit être perçu comme confortable, harmonieux et profondément adapté », nous a expliqué Sandrine Chéneau, responsable des relations médicales et professionnelles d’Acuitis (en photo ci-dessus, lors d’une démonstration du système).

L’objectif est d’améliorer l’engagement du patient, la compréhension des troubles auditifs et l’appropriation des solutions proposées, afin d’enrichir la relation patient et de renforcer son engagement dans le parcours de soins (comme le partenariat avec Meludia). Cette approche, qui n’en est qu’à sa genèse, s’inscrit dans une évolution plus globale des pratiques audiologiques allant au-delà de la seule correction auditive. Elle a vocation à être testée prochainement dans des centres Acuitis.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut