Sur la publicité, le Synea écrit à la ministre de la Santé

Publié le 24/09/2026

A la suite de la transmission du projet d’arrêté dont la publication aboutirait à l’interdiction de la publicité en audioprothèse et en optique, le Synea a fait part de son avis à la Direction de la Sécurité sociale. A la suite, il a adressé un courrier à Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Pour le Synea, « interdire toute communication autour des aides auditives, c’est condamner les patients non équipés à une perte de chance majeure ». Se présentant comme « premier organisme représentatif du secteur de l’audioprothèse », il alerte sur les « conséquences dramatiques » d’une publication de l’arrêté tel quel. Il rappelle le taux de non-appareillage (45 % des malentendants) malgré le succès du 100 % santé ainsi que les liens entre déficit auditif non traité et risques de démence et considère que l’interdiction de la publicité en l’absence de campagne gouvernementale sur la santé auditive supprimerait « le seul relais d’information » sur ce sujet.

Deux poids deux mesures

Le Synea voit 4 écueils principaux à l’absence de communication auprès du grand public : risques de hausse du non-recours, entretien de la confusion entre les aides auditives et les appareils en vente libre, moindre accès des patients à l’innovation et moindre capacité à comparer les offres et les prix. L’organisation professionnelle dénonce également un effet de distorsion puisque les complémentaires santé et les réseaux de soins conserveraient la possibilité de communiquer auprès de leurs assurés.

Le syndicat déclare à la ministre son soutien à un « encadrement plus strict », considérant que « certaines pratiques de communication, marginales au regard de la profession » posent des difficultés. Il propose à la ministre « la signature d’une charte de communication loyale et responsable, opposable à l’ensemble des acteurs du secteur », en complément des dispositions déjà contenues dans la Convention entre l’Assurance maladie et les audioprothésistes.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut