January 19, 2020

Dédiée à la sensibilisation à l’environnement sonore, la 11ème édition de la Semaine du son se tiendra à Paris et en régions du 27 janvier au 9 février ; durant la totalité du mois de février à Genève ; et du 24 février au 2 mars à Bruxelles. Parrain de cette édition 2014, le chef de l’orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadessus.

 

Cette année, la Semaine du Son s’intéressera notamment aux ambiances sonores, choisies ou subies, appréciées ou pas. Poursuivant son exploration de l’écoute au casque, cette manifestation se penchera également sur les progrès de la spatialisation en 3D permise par l’évolution des technologies binaurales et ses conséquences sur l’audition, les comportements, et la sociabilité.

En parallèle, la Semaine dus son lance la campagne de communication «Les nuances de la voix» avec la projection au cinéma et à la télévision d’un court-métrage, à vocation pédagogique, réalisé par Gérard Corbiau* et coproduit par la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le Centre national du cinéma (CNC) et Audika. En outre, trois clips de sensibilisation à l’environnement sonore, également réalisés par Gérard Corbiau, seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions, partenaire de cette 11ème édition.

*réalisateur, entre autres, des films «Le roi danse» et «Farinelli»

 Plus de enseignements sur le site de la Semaine du Son : www.lasemaineduson.org