August 19, 2022

 

Dans le but de mieux accompagner le développement des enfants souffrant de perte auditive, Siemens Audiologie met à disposition des parents un guide conseil et propose une gamme d’aides auditives dédiées. Ces solutions répondent à l’évolution physiologique mais aussi au besoin de confort et de sécurité des plus petits jusqu’à l’évolution du mode de vie des adolescents.

Siemens rappelle que selon une étude du National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCCD), sur mille naissances, deux ou trois bébés viennent au monde avec une déficience auditive. Les bases pour acquérir la parole et les capacités de communication se construisant dans les premiers mois, l’audition est donc un facteur essentiel pour le bon développement de l’enfant, que ce soit au niveau du langage, de la vie sociale ou de la communication. Et une prise en charge dès les premiers signes et un accompagnement adapté à l’évolution de l’enfant favoriseront son développement.

 

Repérer une perte auditive chez le tout-petit et …. aider les parents

La perte auditive peut survenir dès la naissance ou suite à une infection ou un accident. Des gazouillis de bébé aux premiers mots, et pendant toute sa scolarité, de la vie sociale jusqu’à l’arrivée dans la vie active, l’expression vocale de l’enfant dépend de sa capacité à entendre. Bien avant que les enfants ne saisissent la signification des mots, ils sont sensibles aux intonations et aux émotions transmises par la voix. Lorsqu’un enfant est malentendant, ses parents se posent souvent de nombreuses questions : mon enfant apprendra-t-il à parler ? Aura-t-il des amis ? Comment se débrouillera-t-il à l’école ? Chez les tout-petits, l’aide des parents est capitale pour que l’enfant puisse s’approprier ses aides auditives, en s’assurant notamment de son confort d’écoute. Le rôle des parents est donc capital : il est important qu’ils soient attentifs aux tous premiers signes d’une déficience auditive possible. Parmi les signes : un bébé qui ne tourne pas la tête même au son d’un bruit fort, un enfant qui ne répond pas toujours à son prénom, comme s’il n’avait pas fait attention… Les progrès technologiques et les récentes innovations permettent désormais de grandir normalement avec une perte auditive. Au-delà d’un appareillage adapté, il est aussi important de suivre l’évolution des besoins de l’enfant au fil des années.

 

La consultation d’un médecin ORL ou d’un pédiatre, dès l’apparition de ces signes permettra de réaliser des examens auditifs précis, par diverses méthodes. Si une déficience auditive permanente est diagnostiquée, l’utilisation rapide d’une amplification par des aides auditives permettra à l’enfant de développer normalement ses compétences linguistiques et sociales. Et l’expérience et l’expertise d’un audioprothésiste seront précieuses pour régler et adapter les aides auditives afin de donner un confort d’écoute optimal.
La perte auditive non traitée isolera l’enfant contrairement au port des aides auditives.