August 19, 2022

 

Tout au long du mois d’octobre, Agir Pour l’Audition accueillera le public à bord d’une unité mobile, pour sensibiliser, informer, repérer les troubles auditifs et conseiller les visiteurs, avec l’aide de professionnels de l’audition mobilisés pour l’occasion. Première étape : Vincennes (94) qui accueillera le camion d’Agir Pour l’Audition du 8 au 12 octobre.

 

Ce sera ensuite au tour d’Espelette (64) d’accueillir cette campagne du 15 au 20 octobre, où tous les habitants sont invités à tester leur audition après avoir rempli un bref questionnaire anonyme reçu à domicile. Dernière étape : Clermont-Ferrand (63) du 23 au 25 octobre.

 

A bord de l’unité mobile de l’association, les visiteurs découvriront tout sur la santé auditive et les troubles de l’audition, pour tous les âges de la vie. Des tests seront à leur disposition. Ils permettront aux volontaires d’évaluer leur audition en quelques minutes et de repérer une éventuelle défaillance qui mériterait une investigation approfondie auprès d’un médecin. Un espace de rencontre permettra aussi de recueillir avis et conseils auprès de professionnels de l’audition**.

 

Par cette initiative, l’association, en devenir de fondation d’ici la fin de l’année, s’intéressera à l’audition des seniors, «qui pour une grande majorité sont dans une attitude de déni face à la presbyacousie, une dégradation naturelle de la fonction auditive liée à l’âge. Autant, quand la vue baisse il semble normal de porter des lunettes, devenues même pour beaucoup un accessoire de mode, autant corriger sa perte auditive relève, en revanche, d’une volonté encore très peu partagée», précise Agir Pour l’Audition.

 

Mais aussi à l’audition des jeunes, avec pour mot d’ordre «Protège ta musique», en apportant informations, conseils et animations à une population trop souvent persuadée que la puissance sonore est la clef d’une écoute optimale.

 

** Il ne s’agit en aucun cas de consultations médicales

Le site d’Agir Pour l’Audition