August 12, 2022

 

Bruitparif (Observatoire du bruit en Île de France) et Acoucité (Observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon) ont récemment révélé les résultats du projet Harmonica. Un projet qui se concrétise par l’utilisation d’un indice unique alliant bruits de fond et pics de bruit.

 

 

L’indice Harmonica est un indice adimensionnel** qui a vocation à informer simplement sur les deux composantes majeures qui impactent l’environnement sonore, à savoir le bruit de fond ambiant et les événements sonores qui émergent de ce bruit de fond. La base de calcul de l’indice est le fruit d’une l’analyse de mesures portant sur une cinquantaine de sites représentant diverses typologies d’exposition au bruit (bruits des transports terrestres, bruit du trafic aérien, multi-exposition, zone calme…) dans des contextes urbanistiques variés (zones urbaines dense, péri-urbaines et rurales).

 
Pour construire le nouvel indice, plus facile à comprendre et à utiliser et est plus proche de la perception des habitants, des entretiens en face-à-face réalisés auprès de 246 riverains des huit secteurs sélectionnés pour leur diversité d’exposition au bruit et 130 tests en laboratoire auprès de trois panels de publics (grand public, associations et collectivités locales, experts) ont également été conduits.

 
Projet co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Life+ environnement, ce programme se concrétise aujourd’hui par un ensemble d’outils destinés à accroître l’appropriation de la problématique du bruit et l’efficacité des politiques de prévention ou de réduction des nuisances. Ce projet a également créé une plate forme de publication des résultats de l’indice et d’une base de données permettant la consultation des évaluations de différentes actions de réductions du bruit. Ces nouveaux outils sont désormais disponibles sur le site européen noise.eu

 
** Indice horaire Harmonica = sous-indice bruit de fond (BGN) + sous-indice événementiel (EVT).où : BGN = 0.2 x (LA95eq – 30) avec LA95eq : niveau équivalent du bruit de fond au cours de l’heure considérée, le bruit de fond étant évalué chaque seconde à partir du niveau dépassé pendant 95% du temps au cours des 10 minutes précédentes et EVT = 0.25 x (LAeq – LA95eq) avec LAeq : niveau équivalent du bruit au cours de l’heure considérée.

 

Les assises du bruit, organisées par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et Acoucité auront lieu à Lyon les 14, 15 et 16 octobre prochain.