August 12, 2022

 

A l’occasion de la Journée mondiale des sourds, qui aura lieu le 27 septembre, ou le 29 septembre selon les villes, la Caisse d’épargne d’Alsace et la ville de Metz adoptent Acceo, un service à destination des sourds et malentendants.

 

 

Concernant la Caisse d’épargne d’Alsace, pour se connecter les personnes se rendent sur le site internet de la banque qui dispose d’une page dédiée, et demandent leur mise en relation avec l’opérateur Acceo (le téléchargement d’un plugin pour le navigateur est requis lors de la première utilisation). Elles sont ensuite accueillies par un opérateur Acceo qui vérifie la qualité de la liaison, et démarre la conversation en utilisant la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), sous-titrage en temps réel et à distance des propos du conseiller, pour les personnes déficientes auditives qui s’expriment oralement. Le client parle au conseiller, dont les propos sont retranscrits de manière instantanée au client par l’opérateur, ou la Visio interprétation en Langue des Signes Française (LSF), destinée aux personnes non oralisées.
De son côté, la ville de Metz a également fait appel à Acceo, pour «Allo Mairie», un service de renseignements municipaux. Là encore, la communication s’établit entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en LSF ou en TIP.
En savoir plus sur la Journée mondiale des Sourds

Et encore plus !