August 9, 2022

 

Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi MCD Mutuelle ont annoncé la création d’une Union Mutualiste de Groupe (UMG) en 2015, qui se placera au 3ème rang des groupes mutualistes français, derrière Harmonie Mutuelle et le groupe MGEN.

 

 
La réforme de la complémentaire santé (ANI, contrats responsables…) accélère les mouvements de concentration dans le secteur des Ocam. «Dans un marché de la protection sociale complémentaire en pleine évolution, plus que jamais la taille devient un facteur clé de succès. La mise en place de l’ANI et la nouvelle législation sur les contrats responsables bouleversent les équilibres, redéployant les effectifs de l’individuel vers le collectif», argumentent Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi MCD Mutuelle.

 

 
L’Union Mutualiste de Groupe qu’elles créeront l’année prochaine leur donnera ainsi «une position majeure sur le marché de la protection sociale complémentaire pour mieux faire face à la concurrence.» Outre une meilleure capacité de financement, cette opération sera «également un vecteur de mutualisation de nos compétences et d’accroissement de nos capacités de négociation pour maîtriser nos coûts», confient les trois organismes, partenaires actuels ou futurs du réseau Kalivia.

 

 
L’UMG réalisera un CA de 1,67 milliard d’euros, protégera près de 3 millions de personnes et disposera d’un réseau de 370 agences.