August 12, 2022

 

Pour le premier semestre Sonova annonce un chiffre d’affaires en progression de +7% en monnaie locale, soit 990,2 millions de francs suisses (824 millions d’euros).

 
Le CA du secteur des aides auditives atteint un CA de 892,2 millions de francs suisses (743 millions d’euros), en hausse de + 6,2% en monnaies locales. Le secteur des implants cochléaires affiche, pour sa part, affiche un CA de 98 millions de francs suisses (81 millions d’euros), en hausse de + 23% en monnaies locales.
Forte performance en Europe

Un des principaux moteurs de la croissance au cours de la période a été une très bonne performance dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), avec une croissance des ventes en monnaies locales de +19,1%, pour un CA en hausse de +38%. L’évolution est également positive au Royaume-Uni, en Allemagne, le marché le plus important d’Europe, et en Scandinavie.

 

États-Unis

Les ventes aux Etats-Unis ont représenté 35% des ventes du Groupe dans les six premiers mois de l’exercice 2014/15, en légère baisse de 1,7% en monnaie locale. En avril de cette année, Phonak a commencé à fournir des produits au distributeur Costco, «qui exploite un concept en plein essor shop-in-shop pour la distribution aux professionnels d’appareils auditifs à travers son réseau aux États-Unis ainsi que d’autres marchés à travers le monde. Les ventes à Costco ont rapidement atteint des niveaux importants, en particulier en Amérique du Nord», précise le communiqué financier.

 

Asie/Pacifique

Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont augmenté de + 9,4% en monnaies locales et ont contribué à 11% des ventes du Groupe. Le secteur des implants cochléaires a bénéficié de ventes liées à un appel d’offres du gouvernement central en Chine, la croissance du Groupe dans la région a été alimentée par les ventes importantes d’aides auditives en Australie, en Chine et en Inde.

 

Produits

 

Mi-octobre, Sonova a présenté sa nouvelle plate-forme de produits “Dual-Core Chip” et les nouveautés de son portefeuille “Wireless Communication”. Après leur lancement aux Etats-Unis, ces nouveautés seront commercialisées dans un premier temps en Allemagne et en Suisse. D’autres pays suivront ultérieurement.
Perspectives 2014/15

 

Sonova reste déterminé à atteindre une croissance solide soutenue des ventes et du bénéfice en 2014/15, à la fois dans le secteur des aides auditives et dans celui des implants cochléaires. Sonova table sur une croissance de l’ordre de 7%à 9%, et un résultat opérationnel de 11% à15%.

Lire le rapport financier semestriel financier (en anglais)