December 2, 2020

Selon une étude publiée hier 25 novembre par l’Insee, la consommation effective par habitant en France (prise en charge par les administrations publiques ou auto-financée) dépassait, en 2012, de 14% la moyenne de l’Union européenne.

 
Les Français dépensent davantage dans de nombreux domaines, notamment pour la santé. Ils sont en revanche beaucoup plus raisonnables sur le shopping.

 
Nos concitoyens consomment plus que leurs voisins européens tout particulièrement pour leur logement (+26% par rapport à la moyenne de l’UE), leurs transports (+26%), l’énergie (+23%), leur alimentation (+16%), et la santé (+14%). Les Français sont à l’inverse beaucoup mois dépensiers pour les vêtements (-7%). Notons qu’en matière de santé, nous nous plaçons derrière l’Allemagne, qui affiche un niveau de consommation de 34% supérieur à la moyenne européenne.

 
Ce niveau élevé de consommation est notamment du au prix des biens et services, qui s’établit en France à 9 points au-dessus de la moyenne européenne, note l’Insee. Ainsi, le coût de la santé serait plus élevé de 14%.