October 21, 2020

Une enquête réalisée par les Echos pronostique une nouvelle hausse des cotisations des complémentaires santé, due à l’augmentation tendancielle des dépenses de santé.

 
Selon Les Échos, la plupart des hausses annoncées se situent entre 2 et 3 %. La Matmut et la Macif sortent du lot, la première n’affichant aucune augmentation tarifaire, la seconde une progression contenue à + 0,8%. A l’inverse, les prix d’Aréas Assurance bondiront de +3 à +5%. «Le marché reste dans l’expectative quant à l’impact de la réforme des contrats « responsables.» Nous pensons qu’ils vont renchérir les prix», estime Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

 

Les Echos notent également qu’en assurance collective, l’extension de la portabilité des droits (qui permet à un collaborateur quittant l’entreprise de bénéficier de ses garanties pendant 12 mois) impactera les prix. «Nous en avions déjà tenu compte dans nos tarifs 2014, mais à hauteur d’une demi-année, puisque la mesure était effective au 1er juin. Cela va représenter un surcoût de 2,5 % en 2015», explique Jean-Pierre Diaz, directeur assurances santé-prévoyance chez AG2R La Mondiale, au quotidien économique. Conséquence : les contrats collectifs du groupe augmenteront de 5 % en moyenne, contre 2,5 à 3 % en individuel.