August 13, 2022

 

L’association JNA, investie depuis 18 ans de la cause de la santé auditive, édite un nouveau guide pratique ‘Mieux entendre et communiquer, même au grand âge’. Ce guide de 16 pages, rédigé par les membres du Comité scientifique de l’association, est imprimé à 250 000 exemplaires et diffusé gratuitement à près de 5 000 EHPAD et ‘résidences services.’

 

 
Soutenu par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ce guide pratique permettra aux aînés, à leurs familles, aux aidants et aux professionnels de santé de prendre conscience de l’importance de conserver de bonnes capacités auditives pour préserver le plus possible de capacités de communication. Et d’éviter tout repli social résultant de la surdité, facteur souvent aggravant de la perte d’autonomie et de maladies cognitives.

 

 
Ce guide, facile à lire, est divisé en quatre grands chapitres :

 
– Bien entendre pour bien communiquer, comprendre les impacts de la perte d’audition ;
– Être un aîné et s’épanouir malgré la perte d’audition et la surdité ;
– Conserver le contact avec le monde sonore ;
– Faciliter la vie collective de nos aînés au sein des établissements ou du domicile.

 

 
A noter que ce guide pratique et sa diffusion ont été réalisés avec le concours des partenaires de l’association : les groupes APICIL, Humanis, CNAV, Klésia, Lourmel, RSI, MNH, Mutuelle Intégrance et le soutien de l’Una, Association France Alzheimer, Association France Acouphènes, Fehap, Agevillage.com, Asipag, entre autres. Et qu’il fera partie des actions d’information et de sensibilisation de la prochaine Journée Nationale de l’Audition, le 12 mars prochain.

 
Le site de la JNA