June 26, 2022

 

Siemens a lancé vendredi 5 décembre sa nouvelle plateforme qui ouvre « une nouvelle ère dans l’art de l’audition.» Cette plateforme, qui reproduit les effets de l’audition binaurale, est dotée de la technologie e2e wireless 3.0 «pour une résolution sonore haute définition.» binax se décline dans une gamme complète de RICs et intègre des applications inédites.

 

Le lancement de binax intervient un mois après le rachat de Siemens Audiologie par le fonds d’investissement EQT et la famille d’entrepreneurs allemands Strüngmann pour 2,15 milliards d’euros. L’occasion pour Pascal Boulud, président de Siemens Audiologie France, de rappeler «la belle opportunité que représente ce changement d’actionnaires.» «Le groupe Siemens souffrait d’un manque de réactivité, sur des projets d’acquisitions. Maintenant, nous allons pouvoir gérer nous-mêmes notre avenir», s’est-il réjoui  vendredi soir. Pascal Boulud a garanti que Siemens Audiologie «ne se lancerait pas dans la distribution en Europe», en se montrant rassurant sur le devenir de la marque Siemens : «nous conservons l’exploitation de la marque pour des années et des années, avec des clauses de renouvellement», a-t-il confirmé aux quelque 400 professionnels présents, tout en annonçant «le lancement d’une grande campagne de communication Siemens en 2015, sur des produits comme le chargeur et les lunettes auditives Audivue.»

 

 

Une technologie de pointe peu énergivore

 

Mikael Ménard, docteur en acoustique chez Siemens Audiologie, a de son côté présenté les caractéristiques techniques de binax, grâce auxquelles «les utilisateurs peuvent comprendre la parole dans des environnements sonores complexes – pendant un cocktail, en voiture…- mieux qu’un normo-entendant*.» Cette plateforme dispose d’un réseau virtuel de huit microphones appelé «Résolution Sonore Haute Définition» (HDSR), qui procure une sensibilité supérieure à l’environnement acoustique. Binax intègre la technologie e2e wireless 3.0, peu énergivore : seulement 1.6 mA avec toutes les caractéristiques binaurales activées. L’algorithme Super Focus se focalise automatiquement sur l’interlocuteur : il rétrécit le faisceau de la directivité microphonique et aide l’utilisateur à mieux comprendre la parole dans le bruit. L’algorithme Spatial SpeechFocus fait quant à lui émerger la parole, quelle qu’en soit la provenance, tout en occultant les bruits de fond. Enfin, l’eWindScreen binaural permet de conserver une perception spatiale naturelle et un confort d’écoute optimal quelle que soit la force du vent.

 

 

Quatre nouvelles aides auditives RIC

 

Avec binax, Siemens introduit Carat binax et Carat A binax, des solutions compactes et flexibles. Carat binax est rechargeable alors que Carat A dispose d’une entrée audio optionnelle. L’aide auditive Pure binax se veut quant à elle complète et discrète. Enfin, Ace binax est conçu «pour une manipulation et une audition en toute discrétion.» Certifié IP67 et équipé de la fonction bruiteur anti-acouphène, l’Ace binax est une solution optimale pour les primo-porteurs.

 

 

Une large gamme d’applications

 

A l’occasion du lancement de binax, Siemens présente la nouvelle easyTek, à porter autour du cou : elle connecte rapidement, sans programmation, les nouveaux modèles Carat binax et Pure binax à de nombreux appareils compatibles Bluetooth. Son bouton multifonctions intuitif détecte la situation, ajuste la fonction et contrôle la transmission audio, les appels téléphoniques, les programmes et les sources audio externes. Par ailleurs, la nouvelle application gratuite easyTek App permet de régler les aides auditives via un smartphone, qui devient l’écran de l’easyTek. Enfin, avec la nouvelle application gratuite touchControl App (compatible Android et iOS), le patient peut choisir le programme d’écoute et le volume via son smartphone. Avec une portée d’un mètre, elle envoie un signal ultra haute fréquence directement dans les aides auditives – sans besoin d’autre matériel. L’application TouchControl App est compatible avec toutes les aides auditives binax.

 

 

 

* Selon deux études cliniques, binax offre une qualité d’audition supérieure à la normale dans certains environnements complexes (University of Northern Colorado, 2014 ; Oldenburg Hörzentrum, 2013). Par rapport aux personnes normo-entendantes, les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée et portant les aides auditives Carat binax ou Pure binax équipées de la technologie Super Focus, ont vu leur seuil d’intelligibilité (SRT) gagner jusqu’à 2,9 dB en milieu sonore complexe.