Publié le 06/01/2015

Ce matin, sur RMC/BFMTV, la ministre de la Santé a déclaré souhaiter «limiter le niveau sonore» des casques audio et des salles de concert. Un souhait qui n’est pas étranger aux résultats de l’étude menée par Ipsos pour la Semaine du Son relatif à l’audition des 15-30 ans, qui laisse apparaître que plus des 3/4 des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore.

 

 

La limitation du niveau sonore des casques audio et des enceintes dans les salles de concerts sont à l’étude pour protéger le jeune public des troubles auditifs, a annoncé la ministre, tout en ajoutant : “nous avons réfléchi dans deux directions: s’assurer que les casques ne peuvent pas produire un son supérieur à un certain nombre de décibels. C’est à dire, pour les casques qui sont vendus dans le commerce, voir si on peut faire en sorte que quelqu’un qui a un casque toute la journée ne puisse pas être exposé à des sons trop élevés en permanence.»

“La deuxième chose c’est: faut-il encadrer les sons qui sont émis dans certaines salles fermées, par exemple à l’occasion de concerts ? C’est une réflexion que nous avons”, a ajouté Marisol Touraine.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut