August 12, 2022

 

Hier soir, le JT de France 2 consacrait son dossier aux dangers générés par le forte des casques audios et des écouteurs en cas d’écoute trop forte. Avec les témoignages de Christian Hugonnet (la Semaine du son), Philippe Metzger (audioprothésiste) et d’un ORL.

 
Tous trois sont d’accord pour mettre en garde l’écoute trop forte de la musique et le port des casques audios réglés à leur maximum, en rappelant que les cellules ciliées meurent. Même avis pour les concerts publics, qui même si ils sont limités à 105 dB, provoquent les mêmes dégâts, parfois irréversibles.

 
Malgré toutes les mises en garde, les jeunes questionnées dans ce reportage affirment régler leur casque audio «au max», même s’ils reconnaissent être souvent «gênés» au lendemain d’un concert, ou souffrir de maux de tête après une écoute prolongée de leur casque audio. L’exemple le plus parlant est celui de la jeune patiente de Philippe Metzger qui, ayant subi un traumatisme sonore suite à une écoute trop fore, souffre d’’hyperacousie, pour qui les sons aigus sont un cauchemar, qui doit à vie porter des bouchons d’oreille, sans quoi un autre traumatisme lui serait fatal.

 
Voir le reportage à la minute 36